18.1 C
La Réunion
jeudi 21 novembre 2024

Filières REP : le tonnage collecté en légère hausse en 2022

Publicitéspot_img

Malgré les difficultés d’exportation rencontrées ces deux dernières années, le bilan des filières REP en 2022 est jugé globalement positif du fait d’un tonnage collecté à La Réunion et à Mayotte, toutes filières confondues, en progression par rapport à 2021.

Les éco-organismes du territoire ont continué sur leur lancée avec un total de 58 631,4 tonnes de déchets collectés en 2022, soit une progression globale de 3% par rapport à l’année précédente. C’est ce qui ressort du dernier bilan des filières REP, organisé chaque année depuis 2010 par le Syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion (SICR)*, en collaboration avec l’ADEME. La présentation des chiffres a réuni, le 26 septembre, l’ensemble des acteurs concernés, pour un nouvel état des lieux des filières en fonction dans l’île : éco-organismes, institutions, entreprises, chambres consulaires, collectivités, syndicats mixtes de traitement des déchets, associations et autres entreprises adhérentes du SICR détentrices de produits relevant de la responsabilité élargie du producteur. Le président du SICR, Philippe-Alexandre Rebboah, a rappelé, en particulier, qu’en 2022 le syndicat avait été mandaté par la Région Réunion et la préfecture de Mayotte pour étudier la faisabilité et coordonner l’affrètement d’un bateau spécialement consacré à l’exportation en ligne directe des déchets. Le navire avait quitté La Réunion fin octobre 2022 avec à son bord près de 4 200 tonnes de déchets, dont une grande partie de déchets dangereux. Cette opération avait permis de réduire les stocks de déchets qui s’accumulaient depuis des mois par manque de fret maritime, forçant plusieurs filières à interrompre leur collecte comme Ecosystem et Corepile. C’est en dépit de ce contexte défavorable aux filières que le tonnage de collecte global a progressé.

Le réemploi et la réparation intégrés dans le bilan REP
Le bilan des filières REP est réalisé depuis 2019 par la plateforme interfilières REP océan Indien, qui comporte deux dispositifs territoriaux : un pour La Réunion et l’autre pour Mayotte. À noter l’arrivée en 2022 sur la plateforme d’Éco Agri Réunion, l’éco-organisme local en charge de la collecte des déchets agricoles non organiques (bidon de produits phytosanitaires, sacs d’engrais, etc.). Cette année, Le bilan des REP s’est tenu en marge de la Semaine européenne du développement durable, qui s’est déroulée cette année sur trois semaines du 18 septembre au 8 octobre. Cela dans l’optique de rappeler également que la gestion des déchets est un point crucial pour la mise en place d’une économie circulaire sur le territoire. Une animation était ainsi au programme avec la présentation du bilan, avec pour thème « Les gestes du quotidien et le lien avec la REP », pour sensibiliser les participants à la responsabilité sociétale en entreprise (RSE) et aux objectifs de développement durable fixés par l’agenda 2030 de l’ONU. Référente pour les entreprises et l’économie circulaire de la direction régionale pour l’océan Indien de l’ADEME, Roselyne Boucheron a par ailleurs souligné que les fonds d’aide à la réparation et au réemploi, destinés à allonger la durée de vie des objets, seraient opérationnels à partir de 2024. Les bilans annuels des REP évalueront désormais également les actions de réparation et de réemploi des filières.

LES ORGANISMES ACTIFS À LA RÉUNION

Accumulateurs automobiles et industriels : ATBR.

Pneumatiques usagés : AVPUR.

Véhicules hors d’usage abandonnés : VHU Réunion.

Emballages ménagers, cartons et papiers graphiques : CITEO.

Piles et accumulateurs portables : Corepile.

Médicaments non utilisés, à usage humain : Cyclamed.

Huiles minérales et lubrifiants usagés : Cyclevia.

Déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés perforants : Dastri.

Déchets agricoles non organiques : Éco Agri Réunion.

Déchets dangereux des ménages : ÉcoDDS.

Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers et professionnels et lampes : Écosystem.

DEEE ménagers et professionnels : Écologic (autre éco-organisme agréé).

Mobiliers ménagers et professionnels : Écomaison (anciennement Éco-Mobilier).

Textiles d’habillement, linges de maison et chaussures : Refashion.

Mobiliers non ménagers : Valdelia.

Panneaux photovoltaïques : Soren.

Produits pyrotechniques de sécurité maritime : PYRéO.

Toutes les actus du commerce et de la grande distribution à La Réunion
Je m'inscris à la Newsletter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

- Publicité -spot_img

Derniers articles

Publicitéspot_img