Le leader de la fibre à La Réunion fait évoluer son réseau vers le XGPON, la technologie de fibre optique la plus performante du marché. Après une année marquée par le lancement de sa nouvelle box et l’introduction du fiber to the room (FTTR), une première en France, l’entreprise confirme une fois de plus son engagement à offrir les technologies les plus innovantes aux Réunionnais.
Zeop continue de consolider son rôle de leader technologique à La Réunion en déployant le XGPON (10 gigabit-capable passive optical network), conçu pour offrir des débits ultrarapides atteignant jusqu’à 10 Gbps, soit dix fois plus rapide que les réseaux FTTH (fiber to the home) traditionnels. Zeop modernise ainsi ses infrastructures pour répondre aux exigences croissantes de ses abonnés en matière de débit et d’usage. Cette technologie permet de répondre aux besoins croissants des Réunionnais en bande passante générés par des usages tels que le télétravail, le streaming en ultra haute définition (4K et 8K), les jeux en ligne et les applications industrielles nécessitant une transmission de données rapide et stable. D’ici fin 2025, 50 % des foyers réunionnais sur le réseau zeop seront éligibles à une offre XGPON, faisant de La Réunion une île pionnière en matière de connectivité très haut débit.
Huawei, partenaire stratégique
Ce progrès est rendu possible grâce à la mise à niveau des infrastructures via un partenariat stratégique avec Huawei, qui a également contribué au lancement de la box Zeop, dévoilée en novembre dernier. « Cette box continue de représenter l’excellence en matière de connectivité résidentielle, offrant une qualité de couverture dans le domicile et une expérience utilisateur optimisée, d’autant qu’elle est la seule box du marché français à être compatible FTTR », rappelle l’opérateur. Ces innovations confirment le positionnement * de Zeop en tant qu’acteur clé dans la transformation numérique de l’île.
* Lire aussi en page 80.