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jeudi 20 février 2025

Faire Forecast : les tendances du retail en 2025

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Faire, marketplace B to B destinée aux commerçants indépendants, dévoile son rapport Faire Forecast 2025. Sur la base d’une analyse complète des requêtes de recherche de plus d’un million de commerçants dans le monde entier utilisant Faire et de sources externes, Faire a identifié quatre principales tendances de consommation cette année.

L’objectif de ces résultats est de mettre en évidence les changements et les évolutions culturelles actuelles et d’aider ainsi les commerçants à les refléter dans leur gamme de produits de manière plus ciblée et, surtout, plus opportune pour répondre précisément aux envies de leurs consommateurs. Véritable invitation à la déconnexion numérique pour se rapprocher du réel, la tendance « Intentional Detours » est la première à s’imposer. Elle s’illustre par une augmentation des recherches « Polaroid » de 36 % au quatrième trimestre de 2024. Cette tendance se distingue du goût général pour les voyages par son état d’esprit. Elle préfère la curiosité aux programmes structurés et nous incite à lâcher prise : dites adieu aux itinéraires rigides et faites place à la sérendipité.

LE ROMANTISME
Inspirée par l’élégance des salons européens et l’habile méli-mélo des boutiques d’antiquité de luxe, la tendance « Victorian Noir » met en avant la décadence et le romantisme ainsi que des pièces fortes qui attisent la curiosité. Avec une hausse de 240 % pour le « burgundy » (bordeaux) et de 27,9 % pour le mot clé « foulard » au quatrième trimestre 2024, l’appétit pour les accessoires exubérants est plus fort que jamais.

LES PETITS BONHEURS
« Everyday Hopecore », l’espoir au quotidien : cette tendance donne la part belle à la trouvaille hasardeuse et bienheureuse d’un achat spontané, d’un désir collectif de légèreté et d’espoir. Des objets de décoration colorés aux touches personnelles fantaisistes, cette tendance célèbre la force des petits bonheurs qui illuminent nos journées. Les recherches de « nostalgie » sont en hausse de 23,5 % au quatrième trimestre de 2024. Les recherches pour les « paillettes » ont augmenté de 238 % depuis novembre 2023.

L’ÉCORESPONSABILITÉ
La tendance « Neutral Good » (neutre et bon) prône un retour à la nature et privilégie les pièces faites main et durables faisant ressortir la beauté et la force brute de la nature dans les espaces intérieurs. Les consommateurs recherchent des produits faits main et écoresponsables qui sont issus de la planète et bons pour elle. Les recherches pour « osier », « rotin » et « tissé » ont augmenté de près de 100 % entre le deuxième et le troisième trimestre de l’année 2024. Au troisième trimestre de l’année 2024, les recherches de produits « bio » sont en hausse de 35,3 % par rapport à janvier 2024.

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