Cette année, EquipHotel encourageait « l’audace collective ». Une audace illustrée par les Innovations Awards, le concours de référence du salon EquipHotel, lui-même rendez-vous de référence des professionnels du secteur de l’hospitalité. L’édition 2024 d’EquipHotel s’est tenue du 3 au 7 novembre à Paris. Récompensant produits et services, les Innovations Awards, avec leurs 18 finalistes sélectionnés (sur 200 participants), sont autant d’exemples de voies qu’emprunte l’hôtellerie dans sa quête de nouveauté et de créativité pour concilier performance et développement durable.
MORE PAD, LE SÈCHE-SERVIETTES INVISIBLE
Ce sèche-serviettes au design invisible, car intégré dans le mur, peut être recouvert de n’importe quel revêtement (carrelage, bois, béton ciré, marbre…). La nanotechnologie chauffante intégrée garantit une faible consommation d’énergie. Entreprise : More Wellbeing by RBM.
CHAISE BELUGA, EN PLASTIQUE 100 % RECYCLÉ
Première chaise au monde en kit monomatière recyclée, cette chaise est entièrement fabriquée à partir de plastique provenant de filets de pêche abandonnés et de textiles usagés. Son mécanisme d’assemblage innovant, plastique contre plastique, pour des démontage et remontage faciles, améliore réparabilité et longévité de la chaise. Entreprise : Polimair.
LUMIPOD SUITE, HABITAT MONOCELLULAIRE
Telle une suite hôtelière de 43 m2, cet habitat monocellullaire haut de gamme est conçu autour du concept breveté Lumicene, qui permet une ouverture à 120° sur le paysage. Cette suite peut être installée sur site en 72 heures, avec un faible impact environnemental. Entreprise : Lumicene.
NECENSE,BOISSONS SANS ALCOOL
Des recettes originales pour renouveler la carte des boissons sans alcool, à partir de plantes sauvages ou cultivées en bio et cueillies à la main. Gain de place et de poids : un sachet de 3 kg de préparation permet de réaliser 120 bouteilles de 33 cL. Entreprise : Necense.
CHEFTOP-X, FOUR A COMMANDE VOCALE
Ce premier four mixte avec commande vocale possède capteur optique et IA pour reconnaître les aliments et lancer automatiquement des programmes de cuisson. Le four demande un retour sur les résultats obtenus afin d’optimiser ses performances. Entreprise : Unox.
LAVE-VAISSELLE A CONVOYEUR
La nouvelle gamme MT de lave-vaisselle à convoyeurs à doigts et à avancement automatique de casiers optimise les coûts liés à la consommation énergétique et offre une flexibilité de planification inégalée grâce à ses fonctionnalités novatrices. ENTREPRISE : WINTERHALTER FRANCE.
IYU, ROBOT MASSEUR
iYU associe l’intelligence artificielle et la robotique pour améliorer le bien-être humain, avec une expérience de massage inédite. Son IA adapte, en temps réel et à toute morphologie, les protocoles définis par les masseurs professionnels. Entreprise : Capsix Robotics.
POMPE HYGIENIQUE MONOMATÉRIAU
Cette pompe hygiénique pour flacon pompe cosmétique est entièrement recyclable et circulaire, pour une garantie de durabilité environnementale et une sécurité des utilisateurs. Le système de drainage breveté empêche la contamination bactérienne des cosmétiques. Entreprise : ADA Cosmetics International GmbH.
MATELAS « CIRCULAIRE »
Cette literie au confort exceptionnel a été créée pour l’hôtel du Cap Eden Roc, établissement 5 étoiles à Antibes, à partir du recyclage des linges de bain en fin de vie de ce même hôtel. Entreprise : Hotelys-Adova Group.
BORNE INTERACTIVE ANTIGASPI
Cette solution permet d’analyser et de peser le gaspillage alimentaire sans contraindre les équipes en cuisine à la pesée manuelle. La reconnaissance et la quantification des aliments présents sur les plateaux des convives se font grâce à l’IA et la « gamification » de l’expérience de convives. Entreprise : Kikleo.
FETCHEF, NOUVELLE RESERVATION EN LIGNE
Ce module de réservation en ligne est sans abonnement ni commission par couvert. Les clients peuvent commander à l’avance un service personnalisé tout confort. Pour anticiper, mieux accueillir, réduire les no show et le gaspillage, recevoir des avis et des pourboires même après le départ des clients. Entreprise : Fetchef.
VAIRSTAY, VISITE VIRTUELLE DES CHAMBRES
Solution de réservation d’hôtels avec une expérience de visite virtuelle immersive et réaliste de chaque chambre et espace commun d’un établissement. S’intègre parfaitement aux systèmes de gestion hôtelière déjà sur le marché. Entreprise : VairStay.
PEACE&WORK, LABEL CHR
Premier label qui distingue les établissements du CHR engagés dans une politique ambitieuse sur le thème « Qualité de vie et des conditions de travail » (QVCT). Entreprise : Majorian.
LAVE-VAISSELLE FONCTION CUTLERY PREMIUM
Lave-vaisselle frontal qui supprime l’essuyage manuel des couverts : lavage et séchage parfait des couverts, sans aucune trace, ils sont immédiatement prêts à l’emploi. Entreprise : Hobart.
ACCOMPAGNEMENT ENTREPRISE A MISSION
L’accompagnement des hôteliers et restaurateurs pour recruter et fidéliser les meilleurs talents, à travers le programme Console Team Affinity. Également pour définir et promouvoir les marques employeurs ou encore devenir entreprise à mission. Entreprise : Api&You.
HÔTEL SANGHA TOULOUSE POUR FAIRE LE VIDE
Nouveau concept d’hôtel 3 étoiles d’inspiration asiatique, « Sangha » signifie « communauté » en sanskrit. Ce concept hôtelier écoresponsable se veut ouvert sur les autres, le « mieux être » et la sérénité. Une capsule à part, où l’on vient faire le vide pour mieux refaire le plein de sens et d’essentiel. Séjourner dans un hôtel Sangha, c’est aussi devenir l’écocitoyen d’un quartier et d’une ville. Entreprise : groupe Sangha Hotels.
PULLMAN BERCY HOTEL SOLIDIAIRE
En février 2023, le Pullman Paris Bercy a introduit la solution innovante d’antigaspillage solidaire en click and collect HopHopFood. Deux objectifs : réduire le gaspillage alimentaire et faire des dons à des personnes en situation de précarité. En 20 mois : 2 500 paniers-repas (d’une valeur totale de 15 000 €) ont aidé 2 000 personnes en situation de précarité et évité une émission de plus de 4 tonnes de CO2. Entreprise : groupe Accor.
OKKO HÔTELS, ENTREPRISE À MISSION
Depuis mars 2023, OKKO Hôtels est devenu entreprise à mission, concrétisant les engagements RSE pris par le groupe hôtelier depuis sa création en 2009. L’objectif : concevoir des lieux qui font rimer hospitalité haut de gamme et sobriété écologique. Une expérience hôtelière à impact neutre, voire positif, portée par une stratégie d’entreprise aussi attentive à ses collaborateurs qu’à ses clients. Entreprise : groupe OKKO Hôtels.
Innovation Awards : les lauréats 2024
DESIGN
La chaise Beluga en kit 100 % monomatière recyclée de Polimair.
RESTAURATION
Le lave-vaisselle à convoyeur et avancement automatique de la gamme MT de Winterhalter France.
BIEN-ÊTRE
La pompe hygiénique monomatériau pour flacon pompe cosmétique, recyclable et antibactérienne, de ADA Cosmetics International GmbH.