Forte de son succès, la marque pionnière de la popularisation de l’emmental en France met l’accent sur les innovations fromagères dans les prochaines années. Exemple : les cubes gourmands AOP pour salades et apéritifs qu’elle vient de lancer.
Connue par plus de huit Français sur dix, la marque de fromages français Entremont fête cette année ses 75 ans. L’entreprise familiale, qui emploie à ce jour 1 650 collaborateurs, a été fondée par les trois frères Entremont (Édouard, Marius, François) en 1948 à Annecy, en Haute-Savoie. Elle fait aujourd’hui partie de la coopérative laitière Sodiaal et a donc la particularité d’appartenir à ses éleveurs, associés coopérateurs. Guidée par son esprit précurseur et son fort ancrage territorial, elle fait partie des marques nationales de fromages les plus vendues en magasin. Elle est no1 des ventes en valeur avec près de 8 % de part de marché valeur sur les pâtes pressées et fromages à consommer chaud. Dans un contexte particulièrement difficile pour les produits alimentaires, la marque résiste bien. Ses ventes en volume se sont maintenues (-0,9 % en 2022 par rapport à 2021), alors que le marché des fromages enregistrait un repli de 2,8 % en grande distribution. Sur trois ans, comparée à la dernière année de référence pré-Covid de 2019, elle réussit même à progresser de 5,3 %, plus vite que le marché (+3,9 %).
Une place de choix à la table des Français
Entremont ne jouit pas seulement d’une excellente notoriété, mais également d’une très bonne image auprès des Français : ils sont 70 % à déclarer l’apprécier. Entremont a réussi à être un complice gourmand des Français, depuis les traditionnels plateaux de fromages préemballés dans les premiers supermarchés des années 1970 jusqu’aux nouvelles envies de fait maison naturel par la simplification des recettes de tous ses râpés, désormais alignées sur son historique Râpé Emmental sans additif. La marque s’est inscrite dans la culture populaire grâce à la télévision avec son célèbre slogan « Entremont, c’est autrement bon » dès 1984. Dans les années 1980, elle invente les sachets de fromage râpé refermables avec un zip. Elle est également à la table des retrouvailles conviviales avec ses fromages chauds comme la Raclette, gamme qu’elle a développée dans les années 2000, inventant même la Raclette sans croûte ! Depuis 2020, l’entreprise répond aux attentes de naturalité, qualité et simplicité des consommateurs en enrichissant notamment sa gamme d’Emmental (Emmental bio en 2018, Emmental label Rouge en 2022).
Des cubes de caractère pour salades et apéritifs
À présent, Entremont entend renforcer sa stratégie d’innovation. La marque prévoit de réaliser 25 % de son chiffre d’affaires avec des nouveautés d’ici 2027, contre 5 % aujourd’hui. En droite ligne avec cet objectif, Entremont a lancé le mois dernier en magasins une gamme de cubes gourmands pour salades et apéritifs bénéficiant d’appellations d’origine protégée, gage de savoir-faire traditionnels locaux : le Cantal AOP Jeune du Massif central et le Bleu d’Auvergne AOP. Avec cette nouvelle gamme valorisant les fromages AOP, Entremont associe la garantie de produits français de caractère à la praticité de cubes prédécoupés, le tout proposé dans des pots recyclables.