Il est maintenant prouvé que le bien-être au travail contribue à la performance professionnelle. C’est pourquoi salariés comme dirigeants souhaitent l’encourager au sein des entreprises. Toutefois, le bien-être au travail ne se décrète ni ne s’improvise. Il doit être suscité par une politique de qualité de vie au travail qui s’appuie sur des socles théoriques solides et des pratiques adéquates.
En effet, le plus souvent, le bien-être est mal compris : se sentir bien n’est pas être bien. Le bien-être est une mécanique complexe, liée à la santé mentale positive. On ne peut donc
le promouvoir à la légère au sein des entreprises. Aussi, il convient de se départir des mises en pratique naïves, voire contre-productives : ce n’est pas avec un baby-foot ou des massages seuls que l’on contrebalancera les sollicitations négatives qui menacent la performance et la santé des salariés. D’où la nécessité d’adopter une méthode qui s’appuie sur la psychologie, la sociologie, la gestion des RH… En conjuguant ces approches via une méthode éprouvée qui cadre avec les obligations légales, l’auteur démontre comment le bien-être peut bénéficier aux entreprises comme aux salariés.
L’auteur
Pierre-Éric Sutter est psychologue du travail, préventeur en santé mentale et chercheur en sciences sociales. Il dirige l’Observatoire de la vie au travail et mars-lab, cabinet de conseil en prévention de la santé mentale au travail et en optimisation de la performance sociale.
Encourager le bien-être au travail
Pour une démarche de qualité de vie au travail réussie, Pierre-Éric Sutter, éditions Gereso.