Food waste is in the sights of mass distribution. New proof with E.Leclerc Réunion, which today unveils the result of its partnership, noué depuis la fin 2022, avec la plateforme Smartway. Un partenariat triplement bénéfique pour les consommateurs, les magasins et les associations humanitaires.
Every year, 129 000 tonnes de produits alimentaires sont jetées à La Réunion. Un gaspillage contre lequel le Mouvement E.Leclerc Réunion lutte depuis plusieurs années. In 2020, l’enseigne a ainsi été pionnière dans la démarche Zéro Gâchis, déployant des espaces réservés aux produits frais proches de leur date limite de consommation et proposés à prix réduits. Fin 2022, elle a été la première à nouer une collaboration avec Smartway, dont les solutions, basées sur l’intelligence artificielle, aident les équipes en magasin à détecter les produits approchant de leur date de péremption et à déterminer la meilleure manière de les revaloriser, soit par une réduction, soit parun don à une association caritative. Entre janvier 2023 et septembre 2024, E.Leclerc La Réunion a ainsi sauvé 1 023 340 produits de la poubelle, soit l’équivalent de 1 228 tonnes de CO2, et a divisé par quatre le temps consacré à la vérification des dates.
La technologie au service de la lutte antigaspillage
Commencé en 2022, le partenariat avec Smartway a transformé en profondeur la démarche antigaspillage de E.Leclerc Réunion en digitalisant l’ensemble des processus. Avant Smartway, les tâches étaient réalisées manuellement par les équipes : détecter les produits proches de leur date de péremption, déterminer la meilleure manière de les valoriser, appliquer le bon taux de réduction, imprimer les étiquettes avec remise… Des opérations chronophages et susceptibles de provoquer des erreurs. Dès novembre 2022, les 18 magasins E.Leclerc Réunion ont intégré Smartdecision, qui prescrit, grâce à l’IA, la meilleure filière de revalorisation pour chaque produit, que ce soit par don ou par remise. En avril 2024 s’est ajoutée Smartdetection, permettant de repérer les dates courtes et d’éviter la présence de produits périmés en rayons. Il s’agit de la première enseigne réunionnaise à adopter ces solutions. « Les solutions Smartway sont d’une facilité d’utilisation étonnante. Non seulement cela renforce notre efficacité, mais cela motive aussi nos employés, qui ont conscience de faire une vraie différence », témoigne Benjamin Chevassut, directeur général de E.Leclerc Réunion.
Un modèle de pratiques durables dans la distribution
Autre maillon incontournable du dispositif : les zones antigaspillage. Ces corners, où les produits à date courte sont proposés à prix réduit, augmentent le pouvoir d’achat des clients tout en réduisant le gaspillage. En vingt mois, 1 354 400 produits ont ainsi été stickés dans les 18 magasins E.Leclerc Réunion. En réduisant considérablement le gaspillage alimentaire, les magasins contribuent également à la construction d’un modèle exemplaire en matière de pratiques durables dans la distribution. Le partenariat entre E.Leclerc Réunion et Smartway optimise l’ensemble de la chaîne. Le magasin réduit ses pertes en produits alimentaires et augmente par là même son chiffre d’affaires. Les collaborateurs, désormais guidés dans le traitement des produits en date courte, voient leur temps d’intervention divisé par quatre. Les consommateurs bénéficient davantage de produits à prix réduit. Les associations, finally, profitent d’un pilotage plus fin des dons qui leur sont octroyés.