Changement d’atmosphère : après quatre ans à la Cité des Arts de Saint-Denis, Vinocité s’est tenu cette année, du 9 au 11 novembre, sur le site du jardin d’Éden, at the Hermitage. Avec un record de fréquentation de 9 000 visiteurs, cette nouvelle formule baptisée le Jardin Gourmand est aussi celle où l’offre péi, entre produits du terroir revisités, innovations et rhums, a pour la première fois représentée plus de la moitié des 102 exposants.
Passant du Nord à l’Ouest, Vinocité a fort logiquement élargi son public en choisissant cette implantation stratégique. Aux fidèles se sont ajoutés de nouveaux venus, parmi lesquels des touristes. Une aubaine notamment pour le Petit Marché, première étape du parcours après l’entrée. Dans une ambiance ensoleillée, il a fait découvrir les voies nouvelles de la transformation agroalimentaire artisanale réunionnaise. On y notait la large représentation de la marque départementale 100 % La Réunion sur les produits exposés. À l’évidence, ce Petit Marché prend place, From now on, parmi les rendez-vous annuels incontournables de la production locale. Aux côtés des cavistes et des brasseries, où l’on remarquait aussi une belle représentation des bières péi, le second pôle « réunionno-réunionnais » se trouvait dans l’espace consacré aux spiritueux. Des exposants plus nombreux et, Above all, une offre très majoritairement locale a donné le nouveau ton de Vinocité. Toutes les distilleries de La Réunion avaient leur stand. Vinocité devient ainsi le premier lieu où découvrir l’éventail complet de l’offre de rhums et rhums arrangés de La Réunion.
Un tournant du salon
« Cette édition marque un tournant dans l’histoire du salon qui a pour ambition de créer un espace propice pour mettre en lumière les meilleures productions et importations liquides et le terroir et le savoir-faire gastronomiques grâce notamment aux accords qui peuvent se faire entre les deux univers pour créer des moments gourmands uniques », ont souligné les deux organisateurs, Michael Dionysus, fondateur de l’agence Maestro, et Thierry Kasprowicz, critique gastronomique, auteur du Guide Kaspro et président de l’Association des sommeliers de La Réunion.
Le concours Vinocité
Présidé par le journaliste François-Régis Gaudry, animateur de l’émission de radio On va déguster sur France Inter, et composé de Gwilherm de Cerval, journaliste gastronomique, sommelier et auteur spécialisé dans le vin, Hugo Riboulet, jeune chef vainqueur de la 14e saison de Top Chef en 2023, et Thierry Kasprowicz, le jury a choisi : prix Food Kèr Marché : Coco Passion (Corinne Romeder) pour la confiture Délice de fruit de la passion ; prix Food Kèr Chef : Kévin Rigaud-Diaz (restaurant La Parenthèse) pour son plat thon, sucrine, poivre voatsiperifery ; prix spécial du jury : L’Arbre du Voyageur (Lydie Béasse) pour ses rillettes légine et piment cabri. Prix attribués par Gwilherm de Cerval : prix Drink’er Brasserie locale : Gayar pour sa bière blanche au combava ; prix Drink’er Spiritueux local : Payet & Rivière pour son rhum agricole ; prix Drink’er Cuvée du Salon : les Vins d’Alizé avec son moulin-à-vent Les Thorins du domaine Élisa Guérin.