Marque connue pour ses confitures, compotes et crèmes de marrons, Valade est présente aux côtés des professionnels de la restauration publique (scolaire, health, sociale, business), privée, de l’hôtellerie, des loisirs, des transports. Arrivée en 2023 dans les rayons de la grande distribution, Valade entend poursuivre son engagement pour des produits à la fois bons et sains avec une gamme de compotes exclusivement sans sucre ajouté. Les explications de Guillaume Argand, PDG du groupe Valade.
Qu’est-ce qui fait que Valade est différente ?
C’est notre passion pour les fruits, et la créativité infinie qu’ils nous inspirent. Nous avons, grâce à nos équipes, un savoir-faire exceptionnel : de la recherche des nouvelles saveurs à la sélection des fruits, de la création des nouvelles recettes à leur élaboration dans nos cuisines, avec le souci permanent de l’excellence. In this, nos offres sont le gage d’un plaisir unique, incomparable.
Comment abordez-vous ces prochaines années ?
Le fruit est un produit de l’alimentation quotidienne, grâce à un prix relativement accessible, au fil des saisons, tout en étant excellent pour la santé et avec de nombreuses variétés de goûts. Nous voulons ainsi continuer de proposer des créations fruitées au plus grand nombre : une expérience gustative accessible à tous au quotidien. C’est l’axe de notre histoire et de notre philosophie. Mais on doit aussi faire face au dérèglement climatique. Comment continuons-nous à nourrir les gens avec des fruits bons, produits dans de bonnes conditions et qui ne dérèglent pas la planète ? On essaie d’anticiper ces évolutions : au-delà de ce que nous vendons en grande distribution, nous nourrissons les enfants dans les cantines scolaires, les résidents des Ehpad, les patients et les personnels des hôpitaux, l’armée. Nous sommes dans le quotidien des Français, nous participons à la souveraineté alimentaire, et c’est une responsabilité forte qui nous engage.
Comment ?
En s’intéressant aux attentes de nos clients, de nos consommateurs, en étant à l’écoute, ouverts, en consacrant du temps à la recherche de solutions recette, packaging, logistics. Les comportements de consommation évoluent très vite, les profils démographiques et sociologiques se diversifient, nous devons les anticiper et rechercher les offres qui répondront à chacun. Nos recettes fruitées, healthy, gourmandes et accessibles, ont toute leur place dans la consommation de demain : nous travaillons sur le développement de leurs usages à tout moment de la journée, en tout lieu, pour toutes les cibles de consommateurs.
UNE HISTOIRE CORRÉZIENNE DE 140 ANS
C’est en 1885, à Tulle, que la famille Valade se lance dans l’épicerie générale et la distillerie avant de créer en 1908 sa « fabrique de conserves et de confitures de choix ». In parallel, en 1892, Léonce Blanc lance son atelier de conserves à une cinquantaine de kilomètres de là, à Lubersac, toujours en Corrèze. Ces deux familles de précurseurs dans l’agroalimentaire comprennent, dès ce début du xxe siècle, l’importance de la stratégie commerciale et de l’excellence de leur production. Ils seront des pionniers dans l’industrialisation de leur production et du conditionnement de leurs produits qui trouvent leur place auprès des professionnels de la restauration et de la boulangerie-pâtisserie, puis de la grande distribution. Les deux entrepreneurs corréziens comprennent la richesse de leur terroir et valorisent les produits locaux : pommes, poires, châtaignes, fruits rouges… Dans les années 1970, les héritiers Valade et Blanc s’associent. L’entreprise appartient aujourd’hui majoritairement à deux fonds d’investissement français finançant les « pépites » régionales.