23.2 C
Meeting
Tuesday 21 January 2025

Multimodal and connected mobility

Publicityspot_img

Mobility is now conceived in a multimodal and connected way, making software — or software — the vector of a profound transformation of the automotive sector towards servicing. Stakeholders must make important decisions regarding the technologies to be installed in new vehicles : should we make a pact with the technology giants, ou devenir soi-même une « software company » ?

L’avenir de l’automobile passera par le logiciel : avec la révolution de la connectivité — C-V2X ou « Cellular Vehicle-to-Everything » —, les cloisons sautent. La softwarisation effrénée fait apparaître de nouveaux acteurs et ajoute des incertitudes au sein du secteur. Face à cette révolution annoncée, de nombreuses références historiques telles que Volkswagen, Renault, Mercedes-Benz ont décidé de franchir le pas de la révolution numérique.

Le secteur automobile chinois devient une software économie : pour la Chine, 2021 fut l’année de la convergence du software et de l’automobile. Les constructeurs historiques comme SAIC ou Geely accumulent les partenariats avec les géants de la tech tels que Baidu, Tencent, Alibaba et Foxconn en vue de devenir de véritables fournisseurs de services du quotidien.

Le secteur automobile, bâtisseur des villes de demain : Toyota, le géant nippon a recruté en 2016 un ancien de Google, James Kuffner pour développer un OS ouvert appelé « Arene », qui sert de base à sa ville, « Woven City », inaugurée mi-février 2021. Des technologies telles que l’autonomie, la robotique, la mobilité personnelle, les maisons intelligentes et l’IA pourront ainsi être développées et testées dans un environnement réel.
« Les constructeurs automobiles veulent sortir de leur cadre restreint de fournisseurs de véhicules. Ils souhaitent collecter un maximum de données et les exploiter au mieux. Leur but avoué´ est de vendre, sous forme d’abonnement, un maximum de services, allant même imaginer les villes de demain » résume Guillaume Rio, responsable tendances technologiques de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance.

All the news from commerce and mass distribution in Reunion
I subscribe to the Newsletter

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Captcha verification failed!
CAPTCHA user score failed. Please contact us!

- Publicity -spot_img

last articles

Publicityspot_img