The strategic committee formed in 2021 to manage the development of an area of more than 70 hectares located behind the East Port decided on March 11 to launch a study to define the vocation of this land reserve, ideally placed to accommodate economic activities. In addition to logistical equipment, elle pourrait notamment abriter des activités de production et de transformation destinées à l’exportation. La « zone arrière portuaire » est propriété du conseil départemental. Le TCO est également partie prenante du dossier, puisque l’intercommunalité à la compétence sur les zones d’activité. The region, chef de file de l’action économique et gestionnaire des fonds européens, participe également au comité, tout comme la municipalité du Port, le Grand Port Maritime et l’Etat, qui a décrété il y a quelques années que la zone constituait un Projet d’Intérêt Général (PIG). In April 2021, le conseil départemental et le Grand Port Maritime avaient signé une convention réservant à ce dernier 15 hectares de la zone arrière portuaire pour désengorger les terre-pleins du Port Est. L’aménagement de ces surfaces va démarrer en urgence, de manière à ce que les premiers hectares soient utilisables dès 2023.