As part of Responsible Fishing and Aquaculture Week, from February 12 to 18, several visits to fishing vessels allowed school classes to discover the current reality of maritime professions, as well as the efforts of Reunionese shipping companies to preserve fisheries resources.
La Semaine de la pêche et de l’aquaculture responsables est une manifestation organisée depuis huit ans par les ONG Aquaculture Stewardship Council (ASC) et Marine Stewardship Council (MSC)*. On this occasion, la Sapmer a, This year, ouvert ses portes aux élèves de la classe Défense de seconde du lycée général et technologique Antoine-Roussin de Saint-Louis, pour la visite d’un navire et la présentation des enjeux d’une pêche responsable et durable dans les eaux des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), où cet armateur réunionnais opère depuis 1948. Cet évènement s’est tenu dans le cadre du nouveau dispositif pédagogique des Journées TAAFiennes, lancé cette année par l’administration supérieure des TAAF pour permettre aux élèves réunionnais de découvrir les territoires, les missions et les ressources des TAAF à grâce à des conférences et à des visites de terrain.
Rencontre avec les marins
Le 1er février, les élèves ont pu découvrir la Sapmer, les enjeux et le contexte des métiers de la mer, ainsi que l’engagement des armements réunionnais en faveur du développement durable dans les TAAF. « Nos méthodes ont été récompensées, puisque les pêcheries ont obtenu la labellisation MSC : en 2013, la pêcherie de légine à Kerguelen, en 2017 la pêcherie de légine à Crozet et en 2020 la pêcherie de langouste de Saint-Paul et d’Amsterdam», a ainsi expliqué aux jeunes Estelle Baie, assistante de direction de la Sapmer. Cette présentation théorique a été suivie, le 14, de la visite du navire Mascareignes III sur le site de la Sapmer au Port. Cette visite leur a permis d’échanger avec les marins, qui ont témoigné des conditions dans lesquelles s’effectue la pêche, notamment en respectant le rythme de reproduction des espèces.
The Cap Kersaint, bateau de pêche à propulsion hybride
Le 16 février, Cap Bourbon prenait le relais, profitant de la présence à quai du palangrier Cap Kersaint, son bateau de pêche des terres Australes. Sous la conduite de Tugdual Poirier, directeur de Cap Bourbon, une visite de presse a eu lieu en présence d’Alice Lemoigne, la championne réunionnaise de longboard. The Cap Kersaint, bateau de pêche à propulsion hybride, a été pensé dans le but d’assurer une pêche responsable. Alice Lemoigne, double championne du monde, et Tugdual Poirier, ont témoigné de leurs engagements respectifs pour la préservation des ressources marines. Engagement qui se traduit en particulier par l’automatisation des opérations de pêche et une méthode de plongée de la palangre sans contact avec l’air libre, évitant aux oiseaux tentés par les appâts de se blesser avec les hameçons. La sécurité des marins est une autre priorité des armements. Un autre visite du Cap Kersaint, celle-ci destinée aux scolaires, a eu lieu le 23 dans le cadre du partenariat de Cap Bourbon avec les TAAF. On his side, l’armement Réunion Pêche Australe (groupe Réunimer) a profité de cette semaine d’information sur la pêche pour annoncer l’obtention de son écolabel Pêche durable. Réunion Pêche Australe est le premier armement réunionnais à obtenir cette certification pour la pêche de la légine.
* Lire aussi sur leaderreunion.fr : Aquaculture, the “yes, but » of the French, Meeting Leader n° 225, September 2023.