Lors du Salon international de l’agriculture, le prix de l’innovation des Trophées de l’agroécologie 2022-2023 a été remis à une agricultrice réunionnaise, Béatrice Duchemann-Donnay, exploitante à Sainte-Rose.
La Réunion a été mise à l’honneur lors de la remise des prix du concours national des Trophées de agroécologie 2022-2023. Agricultrice de Sainte-Rose, Béatrice Duchemann-Donnay a reçu le prix de l’innovation. Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a remis lui-même ce prix de l’innovation à l’exploitante réunionnaise. Béatrice Duchemann-Donnay avait reçu le prix régional le 12 janvier dernier des mains du préfet de La Réunion, Jerome Filippini, qui s’était rendu sur son exploitation pour l’occasion. Jérôme Filippini a de nouveau tenu à féliciter la lauréate et son compagnon « pour leur passion et leur engagement sans faille dans des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, qui protègent un terroir d’exception ». Agricultrice depuis 2015, Béatrice Duchemann-Donnay produit de la vanille sous couvert forestier des letchis et des palmistes certifiés bio sur une concession de 4,75 hectares attribuée par le Conservatoire du littoral. Ce choix de production en harmonie avec ses valeurs familiales a amené le couple à candidater aux Trophées de l’agroécologie. Le jury régional réuni en décembre dernier avait retenu son dossier au regard de ses actions en faveur de l’environnement, intégrant les dimensions économiques et sociales de l’agroécologie.
Comprendre la terre pour mieux la cultiver
C’est avec le soutien de la Caisse nationale du Crédit Agricole que le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire organise le concours des Trophées de l’agroécologie. Un concours en deux étapes, régionale et nationale, qui récompense une agriculture dont les exploitants sont exemplaires au regard de la triple performance économique, environmental and social. Le prix de l’innovation récompense plus particulièrement la démarche individuelle d’un exploitant innovant dans la mise en œuvre de pratiques agroécologiques. Les valeurs mises en pratique par Béatrice Duchemann-Donnay et son compagnon présentent en effet un caractère innovant en agriculture. Non seulement leur engagement pour la biodiversité, mais le partage de connaissance avec les « anciens » dans le but de comprendre la terre pour mieux la cultiver. Résultant de cette démarche, la qualité reconnue de leur production destinée aux marchés de niche fonde le modèle économique de l’exploitation.