StratCo Run, the commercial strategies congress in Reunion, is back at the Cambaie cinema on September 26, 2024. This third edition of the annual meeting of economic decision-makers in Reunion Island focuses this year on food innovation and artificial intelligence., with the exceptional participation of Xavier Terlet, director of innovation at SIAL. He will preview the trends of SIAL 2024, which will be held a month later in Paris.
The Optimark Indian Ocean team is already hard at work to make it happen again, en collaboration avec Meeting Leader, de ce rendez-vous un grand moment d’information, de réflexion et d’échanges sur les problématiques les plus cruciales des secteurs du commerce et de l’industrie. StratCo Run poursuit en 2024 son ambition de contribuer à éclairer les pas des chefs d’entreprise de La Réunion dans les évolutions économiques, sociales et culturelles en cours, en faisant appel à des conférenciers d’exception. Yves Puget, directeur de la rédaction du magazine LSA et animateur des congrès StratCo Run, s’était exprimé lors du premier congrès en 2022 sur « les transformations de la consommation et de la distribution et l’évolution des relations entre industrie et commerce ». Last year, l’analyste économique et consultant Philippe Goetzmann a décrit « les défis de la création de valeur pour l’économie réunionnaise face aux mutations de la consommation ». Il était déjà question d’innover pour répondre aux aspirations nouvelles des consommateurs, mais aussi aux contraintes pesant sur leur pouvoir d’achat. StratCo Run entre cette année dans le vif du sujet de l’innovation alimentaire. Une question décisive pour l’industrie comme pour le grand commerce réunionnais, dans une île dont la forte identité ne l’empêche pas d’être avide de nouveautés et ouverte à toutes les influences. Avec pour conférencier Xavier Terlet, expert de l’innovation alimentaire écouté dans le monde entier, le milieu économique réunionnais aura la primeur des grandes tendances qui vont marquer le Salon international de l’alimentation 2024, du 19 au 23 octobre à Paris. Un éclairage de premier ordre sur les mutations en cours.
Pleasure, valeur fondamentale de l’alimentation
Cette édition du plus grand salon professionnel de l’alimentation s’annonce en outre exceptionnelle : elle célébrera le soixantième anniversaire du salon avec, for the first time, des animations dans tout Paris, et pas uniquement au parc des expositions de la porte de Versailles. Le dernier SIAL s’est tenu en 2022. Autant dire que l’événement est très attendu. En tant que directeur de l’innovation du SIAL, Xavier Terlet est évidemment au cœur du succès de ce salon qui posera le cadre de l’innovation alimentaire en 2024. Il est connu que la crise de la Covid a accéléré les mutations de la consommation qui étaient à l’œuvre depuis plusieurs années. Mais de quoi parle-t-on exactement lorsqu’on parle de la montée du fait maison, de la volonté de manger mieux, des substituts de plus en plus nombreux à la viande et aux produits laitiers, de l’attente de réduction et de recyclage des emballages ? Et n’a-t-on pas tendance à oublier que c’est le plaisir qui demeure « la valeur phare » de l’alimentation ? Pour Xavier Terlet, « les individus recherchent dans l’assiette un plaisir que des garanties viennent renforcer. » (Mars 2022, déclaration au comité Colbert.) « C’est une erreur fondamentale pour les marques de ne mettre en avant que la valeur éthique de leurs produits sans miser sur le plaisir. » (Septembre 2022, interview dans Vie Pratique).
Un leader de la veille marketing
Xavier Terlet, qui fut journaliste avant de devenir consultant et éditeur, a fondé le cabinet de veille et de conseil en marketing XTC Protéines en 1993. Après un début de carrière chez Carrefour, il se spécialise dans l’information alimentaire en créant les éditions Nouveaux Produits, Nouveaux Marchés. Il est à l’origine de la première base de données sur les innovations d’alimentation à l’échelle mondiale, XTC World Innovation. Base de données sur laquelle s’appuie son activité de consultant. Xavier Merlet enseigne également à AgroParisTech.