Scapa, l’une des distilleries les plus septentrionales d’Écosse, annonce un repositionnement et le lancement de sa nouvelle gamme composée de trois single malts de 10 ans, 16 ans et 21 ans.
Scapa, dont le nom signifie « bateau » en ancien dialecte nordique, a été fondée en 1885 par MacFarnale et Townsend. Since, la distillerie perpétue la tradition de méthodes de fabrication restées inchangées. C’est l’une des dernières distilleries à fonctionner manuellement 24 heures sur 24. La durée de fermentation y est l’une des plus longues du whisky écossais : 160 heures, soit près de sept jours. Cette fermentation lente suivie d’une distillation dans le wash still Lomond, un type d’alambic, installé en 1859, confère aux whiskies Scapa des notes aromatiques tout à fait particulières pour un malt insulaire. La nouvelle gamme Scapa se compose de trois expressions : 10 ans, 16 ans et 21 ans. Chaque whisky est vieilli exclusivement en fûts de chênes américains révélant un profil aromatique riche et complexe aux notes tropicales et épicées, signature of the distillery.
SCAPA 10 ANS
Ce whisky incarne une sophistication marquée par
des notes subtiles de fruits tropicaux frais, reflétant
le caractère des single malts Scapa. Vieilli dans d’anciens fûts de chênes américains entreposés dans les Orcades, ce whisky capture l’essence de l’archipel dans chacune de ses gouttes.
SCAPA 16 ANS
Scapa 16 ans
est au cœur
de la collection de single malts Scapa.
Ses notes d’épices chaudes se marient aux arômes fruités. Élaboré
dans la distillerie qui surplombe l’historique Scapa Flow, il est le fruit d’un mariage entre les spiritueux des Orcades
et les fûts de chênes américains.
SCAPA 21 ANS
Ce single malt a vieilli pendant
21 ans dans des fûts de chênes américains
de premier remplissage.
Il s’agit d’un single batch dont la longue maturation apporte de la profondeur aux fruits tropicaux. Un juste équilibre entre la signature aromatique de Scapa et l’influence du chêne américain, qui apporte une saveur tropicale, fruitée et complexe à la fois. Chaque single batch, produit une fois par an, est non filtré à froid et mis en bouteille en brut de fût.