Devenir le cluster de la RSE et de l’économie circulaire à La Réunion et rayonner sur la zone océan Indien, tel est l’ambition sur le cluster que le Groupement régional des entreprises engagées pour l’environnement (Green) s’est fixé lors de son assemblée générale, le 30 novembre dernier.
Regroupant des entreprises et des organismes publics et privés voyant dans l’environnement un levier de développement économique, écologique et sociétal, le Cluster Green se donne maintenant pour but de devenir un acteur de référence pour le territoire. « Notre objectif est d’intensifier notre positionnement en tant que cluster de la RSE et de l’économie circulaire à La Réunion. Nous avons d’ores et déjà amorcé des groupes de projets, et notamment créé un jeu collaboratif de sensibilisation pour découvrir le circuit des déchets à La Réunion. Nous souhaitons poursuivre ces actions sur les sujets clés du territoire en matière de développement durable », explique Sandrino Ramanitrarivo, référent QSE et développement durable, animateur du cluster Green. Lors de cette assemblée générale, plusieurs intervenants ont apporté leur éclairage sur le thème « L’économie circulaire et la RSE, les leviers de la transition écologique ». À commencer par Florence Jasmin, directrice du PEXE*, structure nationale regroupant les clusters pour l’environnement, qui a souligné l’importance primordiale du réseau pour la mise en relation des porteurs de solutions sur le plan environnemental, sociétal et social. Annie Khayat-Tissier, avocate au barreau de Saint-Denis, a fait valoir l’intérêt du statut d’entreprise à mission. Laurence Marguet, experte en communication responsable de la société Smartlife, a évoqué les questions à se poser pour éviter le greenwashing. Finally, Sabrina Coddeville, ingénieure conseil en environnement, consultante RSE, et Yannick Berezaie, general director of Isodom, ont présenté le pré-diagnostic RSE qui sera proposé par le cluster Green en 2023, un nouvel outil en faveur des bonnes pratiques de la RSE.
Le cluster Green a dix ans
L’événement avait une saveur particulière en donnant l’occasion de célébrer les dix ans d’existence de l’association. Le Cluster Green a été créé en 2011 à l’initiative du Syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion (SURE) afin de développer des liens entre ses membres permettant de promouvoir et de valoriser les bonnes pratiques environnementales et d’accompagner entreprises et organisations vers le label Efficience. « Le projet était porté par un noyau d’entreprises engagées dans le respect de l’environnement, parmi lesquelles des importateurs, des opérateurs de collecte de déchets, institutions. Dix ans après, nous ne pouvons que nous féliciter du travail accompli et saluer particulièrement les deux belles réussites du cluster : la création du label Efficience et le forum des éco-entreprises. Le cluster Green impulse une véritable dynamique collective sur le territoire », a souligné Philippe-Alexandre Rebboah, nouveau président SICR et du cluster Green.
* Association nationale des clusters, pôles de compétitivité et associations professionnelles des secteurs de l’environnement et de la maitrise de l’énergie, la PEXE regroupe près de 6 000 entreprises de la filière des écoactivités.