While the French advertising market recorded a drop of 15,5% of investments in 2020, 92% of marketers say they carried out at least one Retail Media campaign in 2020, with 80% year-on-year growth, according to Criteo and Publicis Commerce via the E-Retail Media barometer.
Le phénomène s’explique notamment par l’accélération de l’adoption du e-commerce. Considéré comme un véritable catalyseur de ventes (83 %), l’adoption massive du Retail Media s’est confirmée en 2020. Mais vers quel avenir tend le Retail Media ? Quelles sont ses perspectives d’évolution ? Et sur quels facteurs reposera son succès en 2021 ? Voici les trois points-clés du Retail Media pour Criteo et Publicis Commerce.
First, une croissance soutenue en 2021. Le Retail Media a rencontré un vif succès cette année, principalement boosté par de nouvelles habitudes de consommation. Indeed, la pandémie ayant entrainée de nouvelles restrictions (confinements, couvre-feu, fermeture des magasins non essentiels…), le Retail Media a continué de se développer chez de nombreux retailers. Sa croissance devrait se confirmer en 2021 puisque 85 % des personnes interrogées anticipent une hausse de leurs investissements en Retail Media. otherwise, pour l’année 2021, 73 % anticipent l’intégration d’une partie Retail Media dans leurs accords commerciaux de 2021 pour offrir une alternative digitale à leurs clients.
Le Paid Search, un pilier de la croissance
L’avènement du Retail Media devrait ensuite être soutenu par le Paid Search (recherche payante : les annonces publicitaires présentes en haut de la liste de résultats d’un moteur de recherche). Ce format extrêmement plébiscité par les marques a su démontrer son efficacité sur les ventes grâce à trois facteurs clés : une intégration native, une facilité d’implémentation et des coûts de création nuls. Besides, l’étude le confirme : 62 % des marques seront prêtes à surinvestir en Paid Search en 2021 afin d’augmenter leur part de marché. L’investissement pour la mise en avant de produit est l’une des tendances clés à surveiller pour l’année 2021.
Coordination et maturité organisationnelle
Ce seront les mots d’ordre. La mise en place d’une nouvelle expertise implique une remise en question de l’organisation et une réorganisation des équipes. Pour 2021, 52 % des spécialistes anticipent un changement d’organisation lié à la progression des budgets Retail Media. Face à cette nouvelle expertise, les équipes marketing miseront donc sur une plus grande coordination en interne et une meilleure maturité d’organisation. Parmi les prochaines étapes envisagées en 2021 : 32 % formeront des équipes dédiées ; 23 % prioriseront sur un rapprochement Marketing et Trade ; 21 % parieront sur le recrutement de nouveaux talents.