17.7 C
Meeting
Wednesday 22 January 2025

Retail, video games and family purchasing decisions

Publicityspot_img

Le leader de la kidtech, SuperAwesome, étudie les nouvelles habitudes de la génération Z et de la génération Alpha en France et les compare aux tendances mondiales.

Expert de premier plan pour analyser les audiences de la génération Alpha (personnes nées à partir de 2010) et de la génération Z (personnées nées entre 1996 et 2010), SuperAwesome dévoile sa dernière étude Retail, Gaming & The Next Generation. Le rapport se penche sur l’influence des jeunes publics et sur leurs nouvelles habitudes numériques. Les résultats mettent en avant l’importance des jeux vidéo, véritable épicentre des interactions et décisions d’achat des jeunes (enfants de la génération Alpha et adolescents de la génération Z), et permettent d’analyser l’influence de ces groupes d’âge sur les comportements d’achat au sein de la cellule familiale élargie.

Le lien entre retail et jeux vidéo se renforce
In France, 66 % des jeunes jouent à des jeux vidéo et les trois quarts (75 %) déclarent regarder des contenus liés aux jeux vidéo. Faire des achats dans les jeux vidéo est une tendance croissante pour les jeunes français, dans une moindre mesure qu’au Royaume-Uni et aux États-Unis, mais tout de même significative puisque 20 % de jeunes français déclarent préférer les articles disponibles dans les jeux vidéo aux articles physiques (contre 35 % aux États-Unis). Les enfants et les adolescents ont tendance à vouloir des articles de jeux vidéo dans la vie réelle. Plus d’un tiers des enfants et des adolescents français déclarent aimer acheter les mêmes articles que leur avatar dans les jeux vidéo, et 51 % des jeunes disent que le fait de voir une marque pendant qu’ils jouent les inciterait à l’acheter dans la vraie vie ou à se rendre dans le magasin de cette marque.

Pouvoir d’achat : les parents gardent la tête froide
Globally, dans tous les pays, les jeunes générations ont une influence surprenante sur le comportement d’achat des familles. In France, SuperAwesome a observé un scénario plus nuancé lorsqu’il s’agit de savoir qui a le dernier mot dans les décisions d’achat au sein des familles. Les jeunes Français semblent être moins consultés sur les achats familiaux que leurs homologues américains et britanniques. Les jeunes français sont ceux qui ont le moins d’influence sur les achats par rapport à ceux d’autres pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou les États-Unis : 25 % des jeunes français déclarent que leurs parents prennent la décision d’achat finale, alors que 83 % des jeunes américains déclarent avoir un pouvoir de décision unique ou conjoint avec leurs parents en matière d’achat.

Une influence moindre sur les parents
Les parents français sont 55 % à déclarer que leurs enfants influencent ce qu’ils achètent (ce qui est nettement moins qu’aux États-Unis et Royaume-Uni : le pourcentage s’élève à 74 % dans ces pays) et 27 % déclarent qu’ils influencent le moment de l’achat. Les enfants influencent également les parents lorsqu’il s’agit de savoir combien d’argent dépenser, et même comment payer, mais là encore dans des proportions moindres qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni. L’étude révèle que les jeunes générations évoluent aujourd’hui dans un environnement médiatique beaucoup plus hétérogène que les générations précédentes, avec des sources d’influence multiples. Les jeux vidéo sont en train de devenir peu à peu un espace multifonction pour échanger avec des amis, se détendre, jouer et découvrir et interagir avec des marques. Les données de SuperAwesome démontrent que ces tendances émergent à des rythmes différents selon les marchés et avec un impact variable sur la dynamique des décisions d’achat des familles.

All the news from commerce and mass distribution in Reunion
I subscribe to the Newsletter

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Captcha verification failed!
CAPTCHA user score failed. Please contact us!

- Publicity -spot_img

last articles

Publicityspot_img