The final figures from Roland-Garros airport for 2020 confirm the first estimates : over the year, traffic dropped by 58,2%. The platform welcomed 1,040,139 passengers – a level equivalent to that of 1993 – compared to almost 2,5 million in 2019. Traffic collapsed from March, quand la pandémie de Covid-19 a entraîné la fermeture progressive des frontières. Sur l’axe métropole-Réunion, où les liaisons commerciales n’ont jamais été totalement interrompues, la baisse du nombre de passagers s’établit à 47,5%. Elle atteint 72% sur les lignes régionales, toutes fermées à partir de la fin mars à l’exception de celle de Mayotte. L’activité n’a repris que pour un nombre très limité de vols sur Maurice et Madagascar à partir de la fin du troisième trimestre.
Les lignes long-courriers touchant Bangkok (Thailand), Chennai (Inde) et Guangzhou (China), les plus affectées par la pandémie, ont vu leur fréquentation chuter de 81% en moyenne.
In the field of freight, la baisse de l’activité découlant de la réduction du nombre de vols de passagers, donc de capacités de soute, a été partiellement compensée par des vols spéciaux tout cargo. Sur l’ensemble de l’année 2020, les tonnages traités (24 185 tonnes) ont reculé de 16,9%. La baisse a été moins marquée à l’export (-12,6%) qu’à l’import (-18,7%), grâce aux expéditions de poissons pélagiques et à une production fruitière particulièrement abondante en fin d’année, qui a nécessité la mise en place de vols cargos spéciaux vers Paris. Sur le seul mois de décembre 2020, les exportations aériennes au départ de la Réunion ont ainsi augmenté de 13,2%.