Renouvelant la recherche sur les comportements d’achat, la jeune société d’études de marketing Reboot Consulting se définit comme un regroupement d’experts permettant de croiser les données issues de plusieurs sources (enquêtes en ligne, observations de terrain, recueils d’informations en face à face). Une méthode différenciante pour une compréhension et une analyse toujours plus performante du marché du shopper, aidant les entreprises à optimiser leurs stratégies.
Interroger un panel de consommateurs sur leurs comportements d’achat est une chose. Observer comment s’effectuent les achats en est une autre. Qu’obtient-on en croisant ces deux approches, de la parole et des actes : des confirmations, des contradictions, des complémentarités ? Les enquêtes traditionnelles sur les choix de consommation se suffisent de moins en moins à elles seules pour cerner et anticiper les comportements de shoppers, devenus versatiles dans le contexte actuel de dérèglement des marchés. Cette problématique est dans l’air depuis un certain temps, et la société réunionnaise d’études et de conseil en marketing Reboot Consulting y répond en proposant un nouveau modèle d’étude croisant les trois types de données (enquête en ligne, observation, sondage face à face) afin de les comparer, de les analyser conjointement et d’en tirer des évaluations plus concrètes sur la vie réelle des marques et des produits. « Nous nous définissons comme un regroupement d’experts », explains Grégory Bénard, fondateur en 2023 de Reboot Consulting, par ailleurs directeur associé de Smart Shopper, agence spécialisée dans l’activité promotionnelle du « dernier mètre avant l’achat ». Reboot Consulting associe les compétences de deux partenaires de référence maîtrisant le traitement de la data. Firstly, l’institut d’études de marché Pigé ! dirigé par Jean-Paul Brouchot, avec son Panel974 : cette plateforme participative réunit aujourd’hui 15 000 internautes représentant toutes les catégories d’âge, de revenu, de localisation géographique, etc., Who, moyennant une petite rémunération, participent à des enquêtes statistiques. On the other hand, la start-up I-Echoes, fondée par Loïc Hello, à l’origine de la première application réunionnaise de crowd marketing (marketing them a lot), rassemblant des consommateurs qui, moyennant également quelques euros, effectuent des missions de terrain. Reboot Consulting apporte son expérience du marketing à la synthèse des données.
Décloisonner et unifier les expertises
« En combinant nos forces, nous avons déjà mis en place un socle solide d’analyse, nous aimerions élargir notre cercle d’experts et ainsi démultiplier nos capacités d’analyse et proposer des solutions plus performantes à nos clients. Nous découvrons nous-mêmes, avec les premières demandes qui nous parviennent, le potentiel de ce modèle », témoigne le fondateur de Reboot Consulting, qui évoque en particulier le premier essai de cette méthode croisée pour un client. « Ce premier essai a été révélateur autant pour nous que pour notre client du besoin crucial de savoir ce qui se passe réellement dans ce dernier mètre. Nous sommes restés quatre heures ensemble à décortiquer et analyser les données sans voir le temps passer, avec pour résultat un diagnostic clair et une préconisation précise. »
Le marketing sur mesure à la portée des PME
Avec cette méthode, le sur-mesure atteint un degré inégalé de précision pour décrire et expliquer les comportements d’achats du dernier mètre. Les traitements informatiques respectifs, puis croisés, des données produisent des résultats non seulement plus performants, mais plus rapides qu’une étude classique. Ce modèle a pour autre intérêt sa souplesse : il s’adapte aux besoins d’information les plus divers, jusqu’aux plus ciblés, comme la recherche des causes d’une baisse des ventes sur un unique produit. For this reason, « notre approche met l’analyse marketing à la portée d’entreprises qui n’ont pas les moyens de se payer des études de marché », souligne Grégory Bénard.