Figure of Saint-Paul commerce, Nelly Buchle modernizes the Hauts business with the Piment Market brand, of which she inaugurated the first store on July 7 in Bellemène in the heights of Saint-Paul.
With 90 m² dedicated to a selection of consumer products and 20 m² reserved for fresh fruit and vegetables, Piment Market se positionne comme un lieu destiné aux habitants des Hauts à la recherche d’une offre diversifiée et exigeante sur le plan de l’écoresponsabilité. Pas moins de 4 500 références figurent dans les rayons de Piment Market. Entre produits alimentaires, produits pour bébé, produits d’hygiène, de beauté ou d’entretien, Piment Market se donne pour objectif que la clientèle des Hauts trouve un large éventail de choix pour ses besoins quotidiens. L’espace destinéaux fruits et légumes frais, qui met en valeur la qualité des produits locaux, favorise la consommation responsable et l’économie régionale. Implantée depuis quinze ans dans le quartier de Bellemène, l’entrepreneuse à l’origine du projet, Nelly Buchle, favorise en effet des produits de qualité aux valeurs écoresponsables. Elle se fournit directement auprès de producteurs locaux privilégiant l’agriculture raisonnée et la vente directe. Elle propose également des produits bio, ce qui est rare dans les Hauts. Autre originalité de Piment Market, sa cave à vin, une autre spécialité de Nelly Buchle.
Itinéraire d’une passionnée du commerce
Nelly Buchle a créé son premier magasin, une petite boutique de 40 m², dans le commerce d’alimentation de fruits et légumes alors qu’elle occupait un emploi de comptable. Ayant récupéré un local plus vaste, elle signe en 2010 sa première franchise avec Vindémia pour devenir Vival. La même année, elle remporte le prix de la création d’emploi, avec félicitations du jury, au treizième Challenge des créateurs du Département. Faisant vivre le quartier de Bellemène de Saint-Paul, Nelly Buchle restera pendant quinze ans dans le top 5 des meilleurs Vival de l’île. In 2014, après avoir remporté le prix de la meilleure foire aux vins du réseau Vival local, elle s’envole pour l’Afrique du Sud afin de rencontrer le fondateur des vins KWV. Quelques années plus tard, elle confirmera sa place de leader de ce concours et rencontrera Olivier Cadarbacasse, le vigneron réunionnais établi dans le Bordelais. C’est à la suite des crises successives des gilets jaunes et de la Covid qu’elle décide de redéfinir l’identité de sa proposition commerciale. Elle quitte Vival et commence alors deux ans d’études de marché pour créer le concept de Piment Market en 2023.
Une boutique pilote
Nelly Buchle a été claire sur ses intentions lors dans son discours inaugural, le 7 juillet, en présentant Piment Market comme une enseigne appelée à se développer partout dans les Hauts. Le nouveau magasin de Bellemène est une « boutique pilote ». Si le concept donne satisfaction, il faut s’attendre à d’autres ouvertures dans les prochains mois ou prochaines années. Le maire de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin, ainsi qu’Aurélien Centon, conseiller départemental, ont marqué de leur présence l’inauguration du premier Piment Market, témoignant de leur intérêt pour ce projet commercial. Toute l’équipe de Piment Market était réunie pour cette ouverture. Les visiteurs ont pu découvrir les installations modernes de la boutique, et profiter d’offres exclusives et de promotions spéciales pour marquer cette ouverture.