(magasins 400m²)
THE MEETING
Le plancher commercial des magasins d’enseignes (hors indépendants) supérieurs ou égaux à 400 m² au 23/02/2022 est de 181 570 m² pour 100 points de vente, dont 19 hypermarchés et 81 supermarchés.
LES RÉGIONS
South
Avec 36% des habitants pour 39% du plancher commercial, la région Sud dispose d’une densité de 225 m² pour 1 000 habitants. On trouve 42% des magasins de La Réunion dans cette région (37% des hypermarchés et 43% des supermarchés de l’île).
Le Nord
Avec 24% des habitants pour 26% du plancher commercial, la région Nord dispose d’une densité de 225 m² pour 1 000 habitants. On trouve 22% des magasins de La Réunion dans cette région (26% des hypermarchés et 21% des supermarchés de l’île).
L’Ouest
Avec 25% des habitants pour 24% du plancher commercial, la région Ouest dispose d’une densité de 203 m² pour 1 000 habitants. On trouve 26% des magasins de La Réunion dans cette région (21% des hypermarchés et 27% des supermarchés de l’île).
L’Est
Avec 15% des habitants pour 11% du plancher commercial, la région Est dispose d’une densité de 156 m² pour 1 000 habitants. On trouve 10% des magasins de La Réunion dans cette région (16% des hypermarchés et 9% des supermarchés de l’île).
LES ENSEIGNES
CARREFOUR :
26% du plancher commercial, soit 47 924 m². Le parc de magasins de 400 m² ou plus
est composé de 20 points de ventes (6 hypermarchés et
14 supermarchés).
SYSTÈME U :
21% du plancher commercial, avec 38 363 m² pour
26 magasins (3 hypermarchés
et 23 supermarchés).
E.LECLERC :
21% du plancher commercial, avec 38 130 m² pour 18 magasins (5 hypermarchés
et 13 supermarchés).
LEADER PRICE :
12% du plancher commercial avec 21 183 m² pour 20 magasins exclusivement composés de supermarchés.
RUN MARKET :
11% du plancher commercial avec 20 830 m² pour 4 magasins exclusivement composés d’hypermarchés.
INTERMARK :
5% du plancher commercial avec 9 140 m² pour 8 magasins exclusivement composés de supermarchés.
AUCHAN :
2% du plancher commercial avec
4 500m² pour 1 hypermarché.
COCCIMARKET :
1% du plancher commercial avec 1 100 m² pour 2 magasins exclusivement composés de supermarchés.
NOVÉO :
0,2% du plancher commercial avec 400 m² pour 1 supermarché.
Taille moyenne des magasins et densité commerciale : où en est La Réunion par rapport aux standards nationaux ?
Surface moyenne des magasins : peu d’écarts entre La Réunion et l’Hexagone
La surface moyenne des points de vente de 400 m² et plus à La Réunion est de 1 816 m², soit 6% de moins que dans l’Hexagone où la surface moyenne sur le même périmètre est de 1 935 m² (Toutes les données France métropolitaine : Source LSA-2020). Pour ce qui concerne les différents formats, un hypermarché mesure en moyenne 5 012 m² à La Réunion alors que la surface moyenne constatée en France hexagonale est de 5 259 m², soit un écart de -5%. En format supermarché, l’écart entre La Réunion et le national est de -4%, avec 1 066 m² en moyenne pour un supermarché réunionnais et 1 114 m² pour un supermarché au national (Hard Discount inclus).
Densité : des écarts toujours importants entre La Réunion et la France hexagonale
Nous constatons, However, des écarts très significatifs de densité commerciale entre La Réunion et le national. Indeed, si la densité commerciale est de 378 m² pour 1 000 habitants en métropole, elle n’est que de 209 m² pour La Réunion (soit 45% de moins). Cet écart de densité concerne les deux formats étudiés ici : la densité commerciale constatée pour les hypermarchés s’élève à 199 m² pour 1 000 habitants au national quand elle n’est que de 110 m² pour La Réunion. La densité des supermarchés est de 179 m² pour 1 000 habitants au national contre 99 m² pour La Réunion. Puisque les surfaces moyennes des magasins sont relativement proches (see above), l’écart de densité provient donc principalement d’un nombre très inférieur de magasins, rapportés au volume de population. Pour le segment supermarché, l’écart peut s’expliquer par l’absence, dans le périmètre de comparaison de magasins, de hard-discount à La Réunion. Au global, l’écart de densité commerciale est lié, pour une part importante, à l’écart de niveau de revenus et donc de dépenses en GSA entre La Réunion et l’Hexagone : environ 2 200€/an et par habitant à La Réunion pour 2 800€/an et par habitant au national.
NOTE MÉTHODOLOGIQUE
Origine des données
- Fichier interne de T.E.R des magasins intégrés et franchisés d’enseignes à La Réunion.
- Validation des surfaces auprès des différentes enseignes concernées avant calculs et publication.
- Contrôles sur site, par les équipes de T.E.R, pour certains magasins.
⇨ Le périmètre analysé est exclusivement composé de magasins d’enseignes de la grande distribution alimentaire de 400m² ou plus à la Réunion (hors indépendants).
⇨ Surface de vente : hors réserves, hors galerie marchande et hors magasins annexes.
Définitions Hypermarchés et supermarchés : INSEE
Hypermarché : établissement de vente au détail en libre-service qui réalise plus du tiers de ses ventes en alimentation et dont la surface de vente est supérieure ou égale à 2 500 m².
Supermarché : établissement de vente au détail en libre-service réalisant plus des deux tiers de son chiffre d’affaires en alimentation et dont la surface de vente est comprise entre 400 et 2 499 m².
Zones géographiques : arrondissements administratifs INSEE
Nord : Saint-Denis – Sainte-Marie – Sainte-Suzanne
Ouest : La Possession – Le Port – Saint-Paul – Trois bassins – Saint-Leu
Sud : Les Avirons – Etang-Salé – Entre-Deux – Saint-Louis – Cilaos – Saint-Pierre – Le Tampon – Petite-Île – Saint-Joseph – Saint-Philippe
East : Saint-André – Bras Panon – Saint-Benoît – La Plaine des Palmistes – Sainte-Rose – Salazie
Répartition en % de la population par région : source INSEE 2018
La population totale Réunion : source INSEE 2022
Données métropole : source LSA 2020
TER, l’expertise études clients « outdoor » et distribution du groupe Sagis.
Lands and surveys (TER), subsidiary of the Sagis group & You (fondée à La Réunion en 1997), est spécialisée dans les études face à face, at the homes of the respondents, in “central location” and at points of sale. TER also carries out studies on mystery visits, “shopper” studies and point-of-sale statements (prix, presence, promo, linear, etc.). TER en 2021 : plus de 4 000 personnes interrogées sur toute l’île, plus de 500 000 prix relevés dans le circuit de la GSA, plus de 160 points de vente visités, plus d’une centaine d’enquêteurs mobilisés.
Info : contact@terreunion.net www.sagis.net
NB : l’analyse n’a pas vocation à traduire les parts de marchés en CA des enseignes à La Réunion, mais uniquement la répartition du plancher commercial pour chaque enseigne entrant dans le périmètre ci-dessus.