The digital sector lacks brains and hands in Reunion as everywhere in France.
Created at the initiative of Numeum, Numéric’Emploi a vu le jour dans le Grand Est, il y a sept ans, en partenariat avec Pôle Emploi. Le dispositif se met en place à La Réunion avec France Travail Pro. Il s’agit de construire des parcours de formation sur mesure facilitant la mise en relation entre entreprises et personnes en reconversion ou recherche d’emploi. Les jeunes en particulier peuvent être intéressés par les méthodes d’apprentissage disruptives qui caractérisent les formations au numérique. In a city, le taux d’accès à l’emploi à l’issue des parcours Numéric’Emploi est en moyenne de 80 %. First step, France Travail Pro procédera en janvier à l’évaluation de l’écart entre les compétences en numérique disponibles à La Réunion et les besoins des entreprises.
Le tour de La Réunion de l’IA : du 9 au 13 décembre
Associant la délégation régionale de Numeum et Digital Réunion, il est organisé avec l’appui des différents établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Goal : démythifier l’IA et porter le message de son utilité au plus près des entreprises. Un autre invité de marque fera part de son expérience : Luc Julia, ingénieur franco-américain spécialisé dans l’intelligence artificielle, cofondateur de Siri, l’assistant vocal d’Apple.
S’INFORMER SUR L’IA :À QUELLE PORTE FRAPPER ?
Si la demande porte sur l’innovation technologique, l’usage de l’IA générative, les compétences nécessaires : Digital Meeting (digitalreunion.com), Intelligence artificielle Réunion
(intelligence-artificielle.re)
Si la demande porte sur les applications métiers :
les organisations professionnelles, fédérations
de filière, Medef Réunion, CPME, etc.