The date of March 16, 2022 will be marked with a white stone in the turbulent history of the construction of the New Coastal Road. That day in Paris, Prime Minister Jean Castex and the president of the regional council Huguette Bello, ont signé à Matignon un protocole d’accord dans lequel l’Etat s’engage à financer à 50% le viaduc qui reste à construire pour terminer la NRL. Le mois précédent, la Région avait opté pour cette solution, plutôt que celle de la digue initialement prévue. Le coût exact du viaduc de 2,5 km entre la Grande-Chaloupe et La Possession reste à évaluer, mais devrait donc dépasser les 800 millions d’euros. In total, l’effort de l’Etat pour cette réalisation sera donc proche du milliard d’euros, puisqu’il s’était déjà engagé à hauteur de 532 millions d’euros dans le précédent accord de Matignon, signé avec Didier Robert. Seuls les transporteurs trouvent à redire à cette issue. La nuit précédant la signature de l’accord à Paris, ils ont massé des camions devant l’hôtel de Région afin de plaider une ultime fois pour la solution en digue, qui leur apporterait plusieurs années d’activités rémunératrices. Des discussions sont engagées pour calmer leur colère et les convaincre que d’autres chantiers à venir sont susceptibles de les faire vivre. Il reste maintenant à déterminer le calendrier de la construction du viaduc, qui va exiger de nouvelles études avant la consultation des entreprises. De toute évidence, on ne roulera pas sur la NRL, de bout en but, avant la fin de la décennie.
NRL : the State agrees to pay for the viaduct solution
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