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Wednesday 18 September 2024

NoLo : the beverage industry is undergoing its revolution

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« NoLo Drinks : a growing market » : Les Echos Études (June 2024) analyze the market for non-alcoholic or low-alcohol drinks (no-low), ses perspectives, its challenges and the growth strategies of its players.

For several years, non-alcoholic or low-alcohol drinks are on the rise across the world. In France, elles gagnent progressivement du terrain dans les linéaires des supermarchés, ainsi que dans les caves des bars et des restaurants. Le marché s’ouvre de nouveaux horizons au-delà du rayon des bières sans alcool, précurseur dans le domaine et qui demeure encore la locomotive du marché. Les spiritueux, les cocktails prêts à boire et les vins se déclinent désormais en version sans ou à faible teneur en alcool.

Une catégorie stratégique
Le NoLo est poussé par des moteurs forts. En premier lieu, une baisse continue de la consommation d’alcool, en particulier chez les jeunes, avec des consommateurs plus soucieux de leur santé et guidés par la volonté de favoriser le bien-être et un meilleur contrôle de soi. Les consommateurs sont ainsi de plus en plus nombreux à rechercher des substituts aux boissons alcoolisées sans pour autant renoncer à la convivialité et au plaisir. La catégorie NoLo permet de s’ouvrir à de nouveaux consommateurs : « flexi-buveurs », jeunes actifs, sportsmen, femmes enceintes, personnes suivant un traitement médicalElle permet également de créer de nouveaux moments de consommation hors des contraintes liées à la conduite et aux effets négatifs de l’alcool.

Un mix produits à optimiser
Ce marché à fort potentiel de croissance attise les convoitises d’un nombre croissant d’acteurs. Avec une offre qui se diversifie et monte en gamme, stimulée par l’innovation et la créativité des producteurs de boissons, qu’il s’agisse de grands groupes ou de start-up. Le NoLo constitue également un axe de diversification important pour les acteurs établis des boissons alcoolisées, notamment pour la filière du vin, qui souffre d’une baisse continue de la consommation. Les boissons NoLo sont, certes, devenues plus qualitatives grâce à une amélioration continue du goût, à l’évolution des techniques de fabrication et à la capacité d’innovation des acteurs présents sur le marché. However, des leviers d’optimisation du mix produit sont encore indispensables pour accompagner l’essor du marché.

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