20 C
Meeting
Monday 31 March 2025

Mayotte

Publicityspot_img

La loi d’urgence post-Chido votée

Deux mois après le passage du cyclone Chido, The emergency law aimed at accelerating the first rebuilding work of Mayotte was voted by the Parliament. It is an essentially technical law, which softens a certain number of construction regulations, public development and order. Elle permet notamment à l’État d’intervenir sur le bâti des écoles primaires, qui est sous la compétence des communes. Elle instaure également un prêt à taux zéro avec des conditions avantageuses pour les particuliers non assurés qui ont subi des dégâts sur leur logement. Ils pourront emprunter jusqu’à 50 000 euros et ne commencer à les rembourser que dans cinq ans.

Les pertes agricoles estimées à près de 300 millions d’euros

La chambre de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture de Mayotte (Capam) estime à 296,3 millions d’euros les pertes des secteurs qu’elle représente après le passage du cyclone Chido sur l’île, le 14 décembre. Ce montant inclut les pertes de productions végétales et animales ainsi que les dommages aux infrastructures. L’évaluation repose sur 300 enquêtes de terrain et des analyses croisées. La production de banane et de manioc a été la plus touchée. Pour ces deux produits, les pertes sont estimées à 99 millions d’euros, pour un total de 152 millions d’euros de pertes de production. Les pertes dues aux dégâts sur les infrastructures agricoles et aux coûts de replantation des cultures pérennes sont pour leur part estimées à 142 millions d’euros.

Fly-Li renonce à son projet

Filiale de la compagnie aérienne croate ETF Airways, spécialement constituée pour l’occasion, Fly-Li devait démarrer en mars l’exploitation de la ligne Mayotte-Réunion. Elle serait ainsi devenue la troisième opératrice sur ce parcours, aux côtés d’Air Austral et de Corsair. Mais elle a préféré jeter l’éponge. « Nous devons aujourd’hui prendre une décision difficile et vous annoncer l’arrêt des activités de Fly-Li, a-t-elle annoncé mi-février. L’aérien est un secteur exigeant et, malgré toute notre détermination et notre engagement, nous devons nous résoudre à mettre un terme à cette belle aventure. » La commercialisation des billets avait commencé fin décembre. Les acheteurs seront intégralement remboursés, assure Fly-Li.

All the news from commerce and mass distribution in Reunion
I subscribe to the Newsletter

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Captcha verification failed!
CAPTCHA user score failed. Please contact us!

- Publicity -spot_img

last articles

Publicityspot_img