Le Département veut être intégré au COI
Le conseil départemental de Mayotte a voté le 10 septembre une motion demandant l’intégration du 101e département français à la Commission de l’océan Indien.
Mayotte has been excluded since the creation of the regional cooperation organization, in 1984, en raison de la non-reconnaissance de son appartenance à la France par les Comores et de nombreux autres pays. Depuis quelque temps, la France tente d’amener la question de l’intégration de Mayotte sur le tapis des discussions du COI. Mais d’autres pays membres, Madagascar et Maurice, ont leurs propres raisons pour s’opposer à l’ancienne puissance coloniale : leurs revendications territoriales sur les îles Éparses du canal du Mozambique et de Tromelin.
Le chômage au plus haut
Seulement 29 % de la population mahoraise en âge de travailler occupe officiellement un emploi, selon la dernière étude de l’Insee, portant sur l’année 2023. Le taux d’emploi, rapport entre le nombre de travailleurs et la population totale, baisse de cinq points par rapport à 2019. Seul le taux d’emploi des 15-29 ans se maintient, il baisse significativement dans les autres tranches d’âge. Le taux d’activité, rapport entre le nombre d’actifs et la population correspondante, recule pour sa part de trois points, à 46 %. Si la population en âge de travailler continue d’augmenter, le nombre d’emplois stagne depuis la crise sanitaire. In this context, le taux de chômage atteint un sommet, à 37 %, soit sept points de plus par rapport à 2019. Il faudrait y rajouter les 20 % de Mahorais qui ont renoncé à une démarche active de recherche d’emploi et constituent le halo autour du chiffre officiel du chômage, according to INSEE.