Do you know about ‘live shopping’?, this online sales technique which allows social network users to purchase products presented by a seller directly in a streaming video ? Still little known in France, live shopping is about to become the new fashionable purchasing technique.
Altavia ShopperMind, l’observatoire des tendances de consommation du groupe Altavia, a mené une étude avec OpinionWay pour sonder l’intérêt que portent aujourd’hui les Français à ce phénomène commercial d’ores et déjà très puissant dans d’autres pays du monde, comme la Chine. Result : 28 % des Français ont l’intention d’y avoir recours dans les six prochains mois. L’étude d’Altavia ShopperMind montre que l’intérêt des Français, et en particulier des jeunes Françaises, pour le live shopping est prometteur. Indeed, après définition, 24 % des Français affirment avoir déjà entendu parler du phénomène, 27 % de ceux qui n’ont jamais utilisé le live shopping affichent un intérêt pour celui-ci et 37 % expriment l’intention de se renseigner sur le live shopping. Enfin donc, ils sont 28 % à déclarer avoir l’intention d’y avoir recours au cours des six prochains mois. Ce mode de vente séduit plus particulièrement les femmes de moins de 25 ans. Le phénomène semble attirer les jeunes femmes. Les moins de 25 ans sont en effet 52 % à afficher un intérêt pour le live shopping et 49 % ont l’intention d’y avoir recours dans les six prochains mois.
Les femmes jeunes premières intéressées
Comment expliquer la manifestation d’un intérêt aussi fort envers le phénomène ? Le seul contexte sanitaire n’explique pas tout. Outre le fait que c’est un mode d’achat globalement jugé comme innovant (69 % des Français) et donc pertinent dans le contexte de crise sanitaire (70 % des Français), il cumule également les vertus d’être pratique et facile d’accès. Il ajoute également une dimension événementielle qui augmente l’attrait de ce type de vente. Ces caractéristiques se retrouvent dans le diagnostic opéré par les jeunes femmes interrogées : pour plus de la moitié d’entre elles, le live shopping leur inspire confiance, s’adapte à leurs besoins, leur fait gagner du temps et contribue à améliorer l’image qu’elles se font du vendeur. Pour le commerçant également, le live shopping est une aubaine, car il est une nouvelle façon de tisser des liens avec son client, et lui permet d’élargir sa zone de chalandise à un périmètre international.
Une marge de progression importante
Peu de Français sont en mesure de donner spontanément une définition du Live Shopping : 87 % d’entre eux déclarent en effet n’avoir jamais entendu parler de ce mode d’achat. Furthermore, le recours effectif au live shopping demeure limité : seulement 3 % des Français y ont déjà eu recours au moins une fois. La génération Z, entendue comme la population des moins de 25 ans, fait exception : 6 % d’entre eux ont déjà eu recours au moins une fois au Live Shopping. Ce pourcentage monte à 9 % pour les jeunes femmes de moins de 25 ans. So, ces dernières ont fait usage du live shopping trois fois plus que le reste de la population. Il faut noter que le phénomène est né en Chine où le développement du live shopping a surfé sur le développement massif du live streaming qui a augmenté de 183 % entre 2019 et 2020. Ce phénomène pourrait suivre le même chemin en France à l’heure ou l’ensemble des pratiques digitales se renforcent. En conjuguant l’émotionnel et la performance, le live shopping s’installe ainsi comme une pratique de consommation à très fort potentiel de croissance en France.
Étude quantitative réalisée en ligne pour Altavia par OpinionWay les 3 et 4 février 2021 auprès de 1007 Français âgés de 18 ans et plus.
Altavia : l’activation commerciale innovante
Altavia ShopperMind est le laboratoire d’études et de prospective dédié au commerce du groupe Altavia, premier groupe international indépendant, spécialisé dans la communication commerciale et dédié au retail. Founded in 1983 by Raphaël Palti, its president and CEO, Altavia propose des solutions d’activation commerciale spécialement adaptées aux besoins des retailers. Le groupe trouve des voies innovantes, technological and efficient, au service quotidien de la performance commerciale de plus de 500 enseignes et marques commerçantes à travers le monde. Présent dans 45 pays sur quatre continents, il emploie 2 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d‘affaires de 650 millions d’euros en 2020.