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Wednesday 20 November 2024

AI REDEFINES THE RULES OF THE MARKETING GAME

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Like many sectors, the field of marketing is undergoing a radical transformation thanks to the integration of artificial intelligence. The promise of increased automation, further customization (popular with prospects and customers) and increased efficiency has made AI an essential tool for modern marketers. Anaïs Séry explique comment cette technologie change la face du marketing et ce qu’elle signifie pour l’avenir de la profession.

Segmentation et personnalisation accrues

Grâce aux IA (car oui, il existe différentes IA), les entreprises peuvent segmenter leurs audiences avec une précision chirurgicale. C’est déjà à la portée d’un grand nombre d’entreprises grâce à des outils de publicité tels que Meta et Google Ads. Comment cela fonctionne ? À partir d’énormes volumes de données, les algorithmes d’IA peuvent identifier des motifs subtils, permettant aux entreprises de cibler des niches très spécifiques (pouvant être basées sur des informations auxquelles peu ont directement accès ou que nous ne prenons pas en compte du fait de nos biais). Cela se traduit par des campagnes marketing hautement personnalisées, offrant une expérience unique à chaque client.

Optimisation du parcours client

Les outils d’IA aident les entreprises à cartographier le parcours client, identifiant les points de friction et proposant des solutions pour les éliminer. Cette compréhension fine des préférences et comportements des clients permet de leur proposer des expériences sans accroc, augmentant ainsi la fidélité et les taux de conversion.

Automatisation du marketing

Des chatbots aux systèmes de recommandation, les IA jouent un rôle majeur dans l’automatisation de nombreux processus marketing. Cela permet non seulement de gagner du temps et de l’argent, mais aussi d’offrir un service client constant et fiable, disponible 24 h/24. Avec la démocratisation des outils d’IA, de plus en plus d’entreprises, whatever their size, pourront offrir cette expérience à leurs clients. En cas de limitation par l’outil utilisé, celui-ci pourra proposer de transférer la demande à un employé.

Créativité assistée

L’IA n’est pas seulement un outil d’analyse ; elle peut aussi jouer un rôle créatif. Des outils basés sur l’IA peuvent suggérer des conceptions, des slogans ou même créer du contenu. Bien que la créativité humaine reste irremplaçable, l’IA peut être un allié précieux pour stimuler l’inspiration. otherwise, les outils peuvent générer et dupliquer davantage de contenu, sans l’effet fatigue et dans des délais raccourcis. Si vous avez besoin de décliner une campagne publicitaire pour différents marchés, les outils d’IA pourront vous y aider sans faire plusieurs séances photos aux quatre coins du monde.

Analyse prédictive

L’un des domaines où l’IA brille particulièrement est l’analyse prédictive. En utilisant des données historiques, l’IA peut prévoir des tendances futures, permettant aux entreprises d’anticiper les besoins du marché et d’ajuster leurs stratégies en conséquence.

Éthique et préoccupations

L’adoption croissante de l’IA dans le marketing soulève également des questions d’éthique. La collecte de données, la vie privée des utilisateurs et les préoccupations relatives à la « bulle de filtre »* sont autant de défis que les marketeurs doivent prendre en compte lors de l’adoption de ces technologies. L’intégration de l’IA dans le marketing ne cesse de croître, offrant de nouvelles possibilités et défis. Pour les marketeurs, il est essentiel de comprendre cette technologie, de l’adopter de manière éthique et de l’utiliser pour enrichir et personnaliser l’expérience client. Il est important de noter que l’IA générative crée, sans savoir ce qui est « vrai » ou pas. Elle n’a pas à l’heure actuelle pour but de créer « de la vérité ». C’est pourquoi notre expertise et notre œil critique permettent de corriger et d’améliorer ce qui est généré par ces outils.

* Une bulle de filtre est créée lorsque les algorithmes de recommandation ne proposent plus que des contenus semblables entre eux.

La chronique marketing d’Anaïs Séry est à retrouver chaque mois dans Meeting Leader.

 

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