Sales of new vehicles fell by almost 10% in Reunion during the first nine months of the year, suggesting a very bad year for the profession.
At the end of September, the decline in registrations stood at -9,69 %, or a little less than 20,000 new vehicles put into circulation.
Market leaders (Renault, Peugeot et Citroën) enregistrent des baisses comprises entre 12 % et 15 %, d’autres marques voient leurs ventes chuter de plus de 20 % (Fiat, Volkswagen), voire de plus de 30 % (Ford, Kia). Seuls quelques concessionnaires ont le sourire, avec des résultats en hausse : Nissan, Mercedes, Seat, Opel.
L’inflation et la hausse des taux d’intérêt qui a renchéri le coût du crédit sont les principales causes de cette passe, qui pourraient ramener le niveau des ventes à son niveau d’il y a quinze ans. Les véhicules électriques sont particulièrement impactés par la tendance, qui a interrompu l’embellie de ces dernières années. Seules les ventes sur le segment premium électrique poursuivent leur progression.
Un regain d’immatriculations pourrait toutefois survenir en fin d’année, si les intentions gouvernementales d’alourdir le malus écologique et d’alléger le bonus se concrétisent : des clients pourraient anticiper leur achat avant la date fatidique du 1er janvier 2025.