Le nouvel observatoire culturel d’Initiative Paris, agence média des cultures du groupe IPG Mediabrands, dévoile les 15 tendances de beauté à suivre en 2023.
Réalisé en collaboration avec Synomia, spécialiste français de l’intelligence artificielle sémantique, ce nouvel observatoire se penche sur les communautés beauté en gestation en France, à partir de l’analyse des conversations Instagram sur une année : 616 312 posts français ont ainsi été collectés et étudiés entre le 28 juillet 2021 et le 28 juillet 2022. Cette analyse a donné naissance à une carte de navigation des grandes préoccupations beauté des Français, au sein de laquelle Initiative Paris a identifié 15 communautés culturelles beauté, distinctes, mais non exclusives entre elles. « Dans un marché beauté ultra-concurrentiel, la compréhension de ces tribus est primordiale afin d’identifier de nouvelles sources de croissance que des marques de niche savent particulièrement bien susciter. Cette approche culturelle permet également de mieux s’adresser à ces cultures en gestation, avec le bon message et sur les bons points de contact », analyse Françoise Fassin, présidente directrice générale d’Initiative Paris.
Les cosmétiques naturels et durables au cœur des préoccupations
Parmi les grandes tendances identifiées, la naturalité et la durabilité sont le socle incontournable de la routine beauté des Français, hommes comme femmes. Deux tendances alimentées par un besoin accru du respect de soi et de la planète. En très nette progression sur les douze derniers mois, ce besoin est accompagné par la recherche d’une beauté holistique, qui lie l’efficacité et le bien-être. Ces besoins restent cependant très centrés autour de la catégorie soin. Le maquillage est, on his side, axé sur un usage beaucoup plus ludique, et aborde mieux les notions de diversité et d’acceptation de soi. C’est de loin la catégorie cosmétique la plus discutée sur Instagram avec 15,4 % de part de voix, notamment soutenue par les sous-catégories lèvres (3,9 %) et yeux (3 %) : le maquillage reste la clé d’entrée majeure sur le marché. Les autres catégories cosmétiques sont classées comme suit : facial care (6,2 %), soins du corps (2,6 %) et teint de la peau (2,3 %). In this context, les marques de beauté, présentes à la fois sur le soin et le maquillage, se doivent de travailler ces deux territoires afin de répondre aux besoins des Français. Un phénomène qui explique bien la différence de classement en valeur des marques sélectives sur le soin et sur le maquillage.
LES 15 CULTURES DE BEAUTÉ SUR LESQUELLES IL FAUT COMPTER
Les Skinfluenceuses
(13 millions de recherches annuelles)
En quête du produit parfait, les Skinfluenceuses se tournent vers les gourous des réseaux sociaux pour trouver le prochain produit qui intègrera leur routine. Véritables expertes, elles cherchent les meilleures formules, celles qui leur garantiront des résultats et leur permettront d’obtenir une peau parfaite. Elles privilégient la qualité des ingrédients dans les produits de soin de la peau et préfèrent acheter des produits de soin de la peau que du maquillage.
Les All Natural
(6,7 millions de recherches annuelles)
Dire non aux diktats, c’est le combat des All Natural (tout naturel). Alors que les standards de beauté peuvent faire des ravages en matière de santé mentale, les All Natural apprennent à s’accepter comme elles sont. Et si le chemin est semé d’embûches, elles comptent aussi sur les marques pour montrer la voie. For them, la beauté est une question de confiance plutôt que d’apparence et il n’y a pas une forme de beauté, mais plusieurs.
Les Holistics
(6,3 millions de recherches annuelles)
Entre apparence extérieure et bien-être intérieur, les Holistics (holistiques) sont adeptes de la beauté in-and-out (chez soi et dehors). Alimentation saine, sport, food supplements, soigner sa peau, cela constitue un véritable mode de vie. For them, les produits de beauté ne servent à rien sans une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie. Elles font des choix alimentaires qui contribuent à leur bien-être.
Les Playful
(6,2 millions de recherches annuelles)
Fans de maquillage, les Playful (espiègles) sont expertes de leur art. Elles osent tout et s’approprient toutes les tendances. Source d’amusement et de personnalisation, le maquillage est un véritable moyen de s’exprimer et de se révéler. Elles se maquillent tous les jours ou presque et suivent les tendances. Les Playful aiment changer d’apparence en jouant sur leur maquillage aux couleurs vives.
Les Endless
(5 millions de recherches annuelles)
Gommer les signes de l’âge est la préoccupation majeure des Endless. In this context, elles anticipent et perfectionnent leur routine beauté, tout en transformant les codes grâce à une vision « pro-âge » plutôt que « anti » : diminuer les signes de l’âge sans pour autant en rejeter tous les signes. Elles agissent donc en amont pour prévenir et diminuer les premiers signes visibles en adoptant une routine très spécialisée.
Les Clean Beauty
(3,8 millions de recherches annuelles)
Scandale des parabènes, questionnement sur les compositions des produits, la Clean Beauty (beauté saine) est l’une des tendances les plus en vogue. Composition courtes, ingrédients sourcés, les Clean Beauty veulent le meilleur des marques : des produits efficaces, sans effets néfastes sur la santé et respectueux de la planète. Elles privilégient donc des marques porteuses d’une conscience écologique.
Les New Male
(3,5 millions de recherches annuelles)
Alors que les normes de beauté genrées évoluent, les marques s’adaptent pour que les hommes puissent explorer le monde des cosmétiques. Le vernis à ongles et le correcteur de teint s’intègrent de plus en plus dans la routine beauté des New Male (nouveaux hommes), aux côtés du rasage et du déodorant. Ils n’ont plus besoin de se cacher pour prendre soin d’eux, surtout chez les jeunes.
Les Filtered Beauty
(2,4 millions de recherches annuelles)
Avec une augmentation de 20 % des interventions en 2020, la médecine esthétique est un véritable phénomène de société. Recourir à la médecine pour changer son apparence n’est plus un tabou et les femmes commencent de plus en plus jeunes. Les Filtered Beauty n’attendent plus les premiers signes de l’âge pour agir et, adeptes des innovations cosmétiques, elles cherchent à rester jeunes le plus longtemps possible.
Les Inclusivity First
(1,3 millions de recherches annuelles)
La beauté inclusive fait référence à une beauté qui s’adresse à tous les individus, indépendamment de leur genre, de leur âge, de leur religion, de leur teint, de leur type de peau. Un nouveau regard sur les soins personnels, qui pousse les Inclusivity First (l’inclusivité d’abord) à s’accepter telles qu’ils ou elles sont. In this context, ils / elles privilégient les marques engagées qui proposent des formules adaptées à tous les types de peau et à toutes les teintes.
Les Zen
(941 000 de recherches annuelles)
Venues d’Asie et inspirées par la médecine traditionnelle chinoise, les techniques de massage du visage n’ont jamais été autant sur le devant de la scène. Entre bien-être et quête de perfection, les Zens adoptent ces nouvelles méthodes pour optimiser les soins tout en s’offrant des moments de relaxation privilégiés.
Les DIY
(531 000 de recherches annuelles)
Adeptes du fait maison, les DIY (do it yourself) fabriquent leurs soins elles-mêmes. Tant pour des raisons santé que pour préserver l’environnement, elles manient les huiles végétales et huiles essentielles pour élaborer des produits qui répondent parfaitement à leurs besoins.
Les Peta Beauty
(138 000 de recherches annuelles)
Défenseurs des animaux, les Peta Beauty* optent pour des marques qui garantissent non seulement des ingrédients vegan, mais aussi des produits non testés sur les animaux. Elles prêtent donc attention à la composition des produits et cherchent des substituts aux ingrédients stars, comme le collagène, qui ne sont pas compatibles avec leurs convictions.
Les Patriotic Beauty
(99 000 de recherches annuelles)
Pour les Patriotic Beauty, choisir des marques françaises est une évidence, surtout lorsque celles-ci proposent des produits naturels issus d’ingrédients locaux. Consommatrices averties, elles sont particulièrement adeptes des nouvelles marques de cosmétiques qui réinventent le made in France.
Les Skincare
(85 000 de recherches annuelles)
Terminé les routines élaborées, les Skincare (soin de la peau) opèrent un retour à l’essentiel. Une simplification à la fois bénéfique pour leur peau, leur porte-monnaie et la planète, sans toutefois renoncer à l’efficacité. Elles ne voient pas d’intérêt à utiliser beaucoup de produits et aimeraient investir dans de bons produits basiques.
Les Minicare
(73 000 de recherches annuelles)
Avec la Covid-19, les Minicare (soin minimal) se sont détournées du maquillage et ont appris à assumer leur visage au naturel. Si la vie a depuis repris un cours normal, les Minicare continuent à délaisser les artifices, faisant du no make-up leur apparence quotidienne.
* PETA (: pour une éthique dans le traitement des animaux) est une association de défense des droits des animaux.
INITIATIVE, UNE AGENCE MÉDIA INTERNATIONALE
Initiative fait partie d’IPG Mediabrands, la branche média d’Interpublic Group of Companies, et emploie 3 200 des meilleurs talents du secteur, dans plus de 80 pays. Initiative enregistre un chiffre d’affaires de près de 16 milliards de dollars, réalisé auprès de grands comptes tels que Amazon, LEGO, Carlsberg, Deliveroo, Merck, Patek Philippe et Direct Assurance. In France, Initiative a reçu le prix d’Agence Média de l’année 2021, attribué par le Grand Prix des agences de l’année.