La soirée à la cave Nicolas de Saint-Denis qui s’est déroulée en novembre dernier clôturait une « tournée des caves » démarrée en avril dans la cave de Saint-André
à l’occasion des 200 ans de l’enseigne. Cette série de soirées privées était destinée aux clients les plus fidèles pour les remercier dans un moment de convivialité.
« Nous profitons de cet anniversaire pour mettre en avant nos magasins, nos cavistes et remercier nos clients. Nous rencontrons nos clients à travers neuf dates afin de leur expliquer l’histoire de Nicolas, in a city, mais aussi sur l’île. L’enseigne Nicolas est installée à La Réunion depuis l’an 2000. II nous paraissait important de le rappeler », déclarait dans nos colonnes en septembre dernier Xavier Segall, directeur du développement de l’enseigne Nicolas chez Covino, alors que la dixième cave Nicolas avait ouvert ses portes à Saint-Joseph. Master franchisee Nicolas in the Indian Ocean, Covino développe aujourd’hui un réseau de 10 caves à La Réunion : Saint-André, The Barachois, Ownership, The Port, The Spur, Saint-Gilles-les-Bains, Saint-Leu, Saint Pierre, Le Tampon et
Saint Joseph. Pour proposer une offre de plus de 600 références de vins et spiritueux, l’enseigne Nicolas emploie 20 collaborateurs et collaboratrices sur l’île. It is also established in Mauritius with two cellars (Trifle and Tamarinds) and in Madagascar with three cellars (Ambatobe, Ivato and Ankorondrano), où l’anniversaire des 200 ans a également été marqué par une animation en magasin.
200 ans d’innovation
Louis Nicolas établit sa boutique principale rue Sainte-Anne et trois autres dépôts à Paris. À cette époque où le vin se buvait sur place ou s’achetait en tonneau, Louis Nicolas a une idée révolutionnaire qui va changer les habitudes : vendre le vin en bouteille. Vingt ans plus tard, Nicolas invente la livraison de vin à domicile. En 1870, l’enseigne compte 30 points de vente. In 1898, Louis Nicolas confie l’entreprise à son fils Étienne. Au début des années 1920, Nicolas marque à nouveau l’histoire du commerce en appuyant son développement sur une campagne de communication intense. Du jamais vu ! L’enseigne fait appel à un artiste peintre pour imaginer un personnage emblématique devenu culte : Nectar. En 1966, Nicolas sera aussi la première enseigne à proposer le Beaujolais Nouveau. Rachetée en 1988 par le groupe Castel Frères, Nicolas a poursuivi dans la voie de l’innovation.En 2000, l’enseigne est pionnière dans la vente de vin en ligne. Nicolas compte aujourd’hui plus de 500 magasins en France.