Le 13 septembre dernier, la 24e cérémonie des FEEF d’Or organisée par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France à Paris a distingué les 10 meilleures collaborations entre une PME et un distributeur. Autant d’exemples de coopérations réussies invitent, dans le contexte économique complexe et incertain actuel, à donner aux relations commerciales entre PME et distributeur un nouveau sens
La Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, créée en 1995, rassemble près de 1000 entreprises indépendantes, fournisseurs alimentaires et non alimentaires de la distribution. Elle s’est donné pour vocation de mieux armer ses adhérents pour les négociations commerciales, de diversifier leur business (grande distribution, restauration hors domicile), de renforcer leur singularité RSE via le label PME+. La FEEF se distingue par une approche collaborative auprès des enseignes de la grande distribution afin de construire un cadre commercial adapté aux PME. De manière plus institutionnelle, elle défend également les intérêts des PME auprès des pouvoirs publics. Soutenir la fabrication française, contractualiser sur du long terme, préserver les savoir-faire, accompagner l’innovation…, sont pour elle autant de collaborations qui, au-delà du simple référencement, ouvrent la voie d’un commerce plus vertueux et responsable. La fédération attribue chaque année des FEEF d’Or pour valoriser des exemples de coopérations réussies entre PME et distributeur.
Le prix spécial « Enseigne »
Nouveauté de l’année 2022, ce premier prix « spécial Enseigne » délivré par la FEEF a récompensé U Enseigne pour ses actions menées en faveur des PME (5 000 fournisseurs), avec notamment un moratoire des pénalités logistiques, un paiement comptant en période de crise (Covid et Ukraine) et le lancement du premier portail digital dédié aux TPE/PME pour faciliter la mise en relation commerciale.
10 sources d’inspiration pour l’industrie et le commerce
• Produire des pâtes artisanales en circuit court et éduquer au goût les enfants dans les cantines de Marseille, c’est la collaboration entre Sodexo et Mademoiselle de Provence.
• Promouvoir ensemble l’industrie textile en France à un prix accessible et générateur d’emplois, c’est l’objectif du contrat pluri-annuel signé entre La Manufacture de Layette et Tricots (Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine) et Auchan.
• Créer une filière de farine 100 % française et des contrats tripartites garantissant une production responsable et une juste répartition de la valeur entre 320 producteurs : c’est la démarche menée par Périgord Farine-Minoterie Allafort et Metro France.
• Faire preuve d’agilité face à la pénurie de matières premières avec des produits clean label, c’est l’histoire d’Escal (Grand- East ) et de Cora qui se font confiance depuis 30 ans.
• Développer un nouveau marché avec un produit inédit, écologique et made in France : c’est l’histoire des culottes menstruelles Love & Green (Île-de-France) au rayon hygiène féminine dans les magasins E.Leclerc.
• Coconstruire une gamme innovante 100 % végétale de purées de noix de cajou équitables et biologiques sans additif ni conservateur au rayon apéritif, c’est le pari relevé par Base Organic Food (Occitania) et Biocoop.
• Inverser le processus d’innovation et co-créer des produits bio : c’est le partenariat entre U Enseigne, A&O Nutrition Bio (PACA).
• S’engager à relancer l’activité d’une marque historique et sa nouvelle identité avant la reprise de l’entreprise, c’est le challenge de Monoprix avec Martin Pouret (Center-Val de Loire).
• Dynamiser une marque grâce à la data est la démarche d’Intermarché avec Biscuits Fossier (Grand-Est). • Expérimenter un projet de développement équitable et écoresponsable « du pavot au café » qui intègre la technologie blockchain : une collaboration durable entre Carrefour et Malongo (PACA).