22.9 C
Meeting
Sunday 22 December 2024

L’équipe réunionnaise du numérique affiche son unité

Publicityspot_img

Dans le match mondial de l’intelligence artificielle, l’Europe, et la France en particulier, accuse un retard. Pour contribuer à sonner le réveil, le premier sommet mondial sur l’intelligence artificielle (AI Action Summit) se tiendra à Paris les 10 et 11 février 2025, précédé quelques jours plus tôt d’un sommet national sur le même thème. Dans la perspective de cette échéance, le Medef et Numeum, la plus importante organisation des professionnels du numérique en France, ont pris leur bâton de pèlerin pour un tour de France de l’IA afin de faire prendre conscience aux entreprises de la révolution technologique en cours. Ce tour de France de l’IA a été lancé depuis La Réunion.

Vingt étapes, du 30 octobre jusqu’au 4 février, dont une majorité de villes moyennes : le tour de France de l’IA s’assimile à une vaste opération de sensibilisation. « J’ai l’impression de revivre ce qu’on a vécu, il y a quinze ans, avec l’arrivée du tout numérique. Quelque chose de considérable est en train de se structurer autour de l’IA, où se croisent des enjeux sectoriels, de métiers et territoriaux », témoigne Yannick Bérezaie, directeur général d’Isodom et délégué régional de Numeum, auquel on doit la proposition de lancer le tour de France de l’IA à La Réunion. Les différentes étapes suivent un schéma établi d’événements et de séquences qui, in the meeting, se sont articulés les 29, 30 et 31 octobre. Une organisation en partenariat avec Digital Réunion, l’association réunionnaise des professionnels du numérique. Dans le fait que La Réunion a été le point de départ de cette opération nationale, il faut voir aussi une reconnaissance de la maturité atteinte par l’écosystèmede la tech réunionnaise. Cette tech locale a une actualité quasiment toutes les semaines depuis un mois et demi. Et alors que le Medef Réunion tenait son assemblée générale le 29 octobre, les deuxièmes rencontres French Tech Connect se sont également déroulées sur la même période. Cette conjonction de rencontres a fait ressortir une image de cohésion des acteurs du numérique devant des invités extérieurs d’importance : Véronique Torner, présidente de Numeum, Garance Pineau, directrice générale du Medef France, Bruno Arcadipane, vice-président du Medef France, ou encore Axel Dauchez, figure de la tech française, fondateur de la plateforme mondiale d’engagement citoyen Make.org, ancien pilote du succès de Deezer et à l’origine du salon Viva Technology.

Yannick Bérezaie, délégué régional de Numeum

Le jeu collectif en exemple

L’équipe Réunion s’est présentée soudée au-delà du seul écosystème de la tech. Les institutions ont répété leur engagement en faveur de l’innovation. À commencer par la Région Réunion et l’agence régionale pour l’innovation. Likewise, la préfecture de La Réunion et le Département,conscientsdes applications sociales de la tech. On his side, France Travail a annoncé le lancement à La Réunion de Numéric’Emploi, dispositif de formations aux les métiers du numérique conçu avec Numeum. Parmi les privés, il faut citer l’indéfectible soutien de Zeop, entreprise locale pionnière du secteur, filiale du groupe Océinde qui vient d’inaugurer le premier data center neutre de La Réunion. Animatrice du tour de France de l’IA, la présidente de Numeum appelle à former « l’équipe de France du numérique » : c’est l’équipe de La Réunion du numérique qui s’est affichée durant ces trois jours. C’est d’ailleurs Véronique Torner qui, invitée à s’exprimer sur son séjour à La Réunion, a relevé cette unité à la clôture de la French Tech Connect : « Avec l’écosystème dynamique, ce qui m’a frappé le plus, c’est votre jeu collectif. » La preuve que « là où existe un écosystème, on est plus impactant ensemble ».

All the news from commerce and mass distribution in Reunion
I subscribe to the Newsletter

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Captcha verification failed!
CAPTCHA user score failed. Please contact us!

- Publicity -spot_img

last articles

Publicityspot_img