SIAL 2022 has established itself, one more time, as a privileged witness to developments in the agri-food industry. Leader Meeting was on site and gave, for its readers, a spotlight on the major food trends in this period of profound change.
The International Food Fair (Shit) 2022 s’est tenu à Paris du 15 au 19 octobre 2022. « Carrefour international de l’inspiration alimentaire » selon l’expression de son directeur, Nicolas Trentesaux, le SIAL marque à chacune de ses éditions le cours de l’industrie agroalimentaire mondiale. Les exposants étaient cette année près de 7 200, représentant 119 pays.
Ce sont 2 355 produits ont été présentés par 1 193 entreprises, et 801 produits qui ont été sélectionnés en tant qu’innovations. SIAL Innovation a offert une vitrine exceptionnelle des tendances et innovations alimentaires actuelles et à venir dans les rayons et dans nos assiettes. Cette sélection 2022 est d’autant plus passionnante que, worldwide, les acteurs du secteur de l’industrie agroalimentaire innovent pour répondre à de nouvelles exigences de changement (71 % des consommateurs ont changé leurs habitudes ces deux dernières années).
Les grandes tendances de l’édition 2022
Les substituts et produits végétariens et végans représentent presque le quart des produits présentés (24 %). Les alternatives à la viande à base de légumineuse — une tendance déjà forte que le SIAL a révélée il y a très longtemps puisque Triballat (devenue Olga) présentait déjà ses steaks de soja au SIAL… 1998 — restent un segment très dynamique. Plus récemment on a vu apparaître des alternatives aux produits de la mer. Émergent des produits plus complexes que le simple substitut, comme des recettes élaborées ou des produits d’aide culinaire destinés aux végétariens – statistiquement plus nombreux à cuisiner à la maison. Côté substituts laitiers en ultrafrais, le marché, mature, voit arriver des propositions à base d’ingrédients moins classiques, comme l’épeautre ou le chanvre par exemple, mais c’est surtout du côté du substitut de fromage que l’innovation se structure.
Le plaisir comme valeur phare
Pour 72 % des consommateurs à travers le monde, le plaisir reste le moteur de leurs choix alimentaires. Pas étonnant, in these conditions, que les produits présentés dont le bénéfice principal (et parfois unique) est le plaisir soient nombreux. Des produits parfois sophistiqués, premium d’une part et d’autres conçus pour faire du bien. Nul doute que le contexte de la crise de la Covid-19 a boosté cette tendance de consommation. On note également des propositions d’expériences marquées, avec des produits offrant plus de sensations et d’intensité, tant dans la texture que dans les goûts. Au chapitre des saveurs d’ailleurs, la Corée et l’Afrique semblent être les nouvelles sources d’inspiration, avec des propositions qui mettent en avant la naturalité et des saveurs prononcées ou des techniques montantes sur la scène gastronomique comme la fermentation.
FACILITER LE FAIT MAISON
Pour 63 % des consommateurs, l’alimentation est un acte citoyen.
Manger mieux, c’est aujourd’hui souvent cuisiner soi-même. La période Covid-19 a accéléré cette tendance déjà ancienne. Avec des propositions qui permettent de bien faire plus rapidement ou plus facilement. Des aides culinaires, des bases ou kits de préparation que l’on retrouve beaucoup côté substituts végétariens visent à satisfaire cette population plus encline à cuisiner à la maison. L’inflation mondiale grandissante va aussi, inévitablement, orienter l’offre nouvelle. On remarque sur cette édition quelques innovations qui, sans être des premiers prix, mettent en avant leur accessibilité prix pour le plus grand nombre.
* Tous les chiffres sont issus de l’étude SIAL Insight menée avec des experts partenaires du SIAL — Kantar, ProtéinesXTC et NPD.
GRANDS PRIX SIAL INNOVATION 2022
Le palmarès des prix d’or, d’argent et de bronze, ainsi que le prix spécial Own The Change et le prix du public, est complété par les lauréats du concours par catégorie. Autant de sources d’inspiration…
OR IO’DES
Des dés d’algues surgelés à poêler à la texture croustillante, à base de macro-algues bretonnes. Riche en iode, fibres et minéraux. Marque et fabricant : Zalg, Mache & Co, (France). Date de lancement : avril 2022.
ARGENT100 % FRESH FROZEN WOLFFIA
Des lentilles d’eau riches en protéines végétales, fibers, minéraux et vitamines. Très peu connues dans les pays occidentaux, les lentilles d’eau sont utilisées en Asie. Marque et fabricant : Make Me More, Thai Coconut Public Company Limited (Thailand). Date de lancement : juillet 2022.
BRONZEKIT MATE TARAGÜI
Kit d’initiation au yerba maté, source de caféine, antioxydants, vitamines B et minéraux. Contient un gobelet avec du maté, une paille, et un paquet de maté de 250 g. Sans gluten et vegan. Marque et fabricant : Taragüi, Establecimiento Las Marias (Argentine). Date de lancement : janvier 2021.
PRIX SPÉCIAUX
Prix Own The Change
Ce prix fait référence à la thématique du salon qui vise à encourager les acteurs de filière à s’emparer du changement pour une alimentation plus durable du bon et du bien accessible à tous.
Nouvelle gamme végétale Soon
Substitut de yaourt à base de lait végétal français. Conditionné en Bretagne. Marque et fabricant : Soon, Olga (France). Date de lancement : mai 2022. Cette entreprise familiale a été, dans les années 1970, une des premières à développer des produits laitiers bio et des substituts végétaux avec une matière première locale.
PRIX SPÉCIAUX
Prix du public
Les prix du public étaient décernés cette année pour la première fois. Les professionnels de la filière alimentaire ont voté en ligne pour leur nouveauté préférée.
Emaballage : Lait de vache stérilisé UHT demi-écrémé bio
Lait biologique dans une bouteille 100 % recyclée et recyclable. Une bouteille légère et sans opercule. Marque et fabricant : Natur’Avenir, LSDH (France). Date de lancement : January 2022.
Product : La Truitelle
Truites de montagne biologiques en conserve. Les poissons sont élevés et transformés en France. Préparation artisanale. Marque et fabricant : La Truitelle SAS. Date de lancement : November 2021.
Start-up :
Bubble it
Préparation en poudre pour boisson pétillante limitant l’utilisation de plastique. À diluer idéalement dans la bouteille en verre Bubble It ! L’innovation permet de ne plus utiliser de bouteilles en plastique, de machines de gazéification en plastique, ni de cartouches de CO2 en aluminium. Sans sucre ni édulcorants. Marque et fabricant : Bubble It Drinks (France). Date de lancement : January 2022.
LAUREATS PAR SECTEUR DE PRODUITS
BOISSONS ALCOOLISÉES
Oliba Green Beer
Bière de couleur verte brassée aux olives. 5 % d’alcool par volume. Élaborée dans les Pyrénées. Marque et fabricant : Erm del pallars productions S.L. (Spain) Date de lancement : décembre 2020.
ÉPICERIE SALÉE
Kimchi V
Kimchi lyophilisé, riche en probiotiques, sans gluten, sugar free. Marque et fabricant Spoonkey, Open Sauce Lab (South Korea). Date de lancement : mars 2022.
ÉPICERIE SUCRÉE
TooGood Barbe à papa
Substitut de barbe à papa sans sucre à base de fibres de chicorée (90 % de sucre en moins grâce à l’utilisation de fibres de chicorée). Sans colorant ni additifs. Classé Nutri-Score A. Marque et fabricant : Triomphe Snat (France) date de lancement : mai 2022.
AIDE CULINAIRE ET CONDIMENTS
Cristaux de tomate
Proposition d’assaisonnement à base de produits cristallisés (tomate, cèpe, pesto, citron, vinaigre balsamique). De petits flocons cristallisés naturels et faciles à utiliser. Conditionnés en flacon à bouchon doseur à deux trous. Marque et fabricant : Acetaja Terra del Tuono (Italy). Date de lancement : octobre 2022.
PRODUITS LAITIERS ET GLACES
Glace à la crème de marrons et éclats de marrons glacés
Glace à la crème de marrons avec morceaux de marrons glacés. Extension de gamme d’une marque iconique sur le marché de la glace. Marque et fabricant Clément Faugier (France). Date de lancement : juillet 2022.