17.6 C
Meeting
Wednesday 22 January 2025

Agri-food valorization advice : a novelty

Publicityspot_img

Created by Bruno du Boisguéheneuc, Essentiels Réunion opens a new field for consulting professions : support for producers, distributors and consumers in the knowledge and use of dozens of labels and signs of promotion of all kinds.

Labels, regional brands, identification signs of quality and origin, valuable mentions, score, etc., sans compter les références d’origine ne signifiant rien, voire carrément fausses : c’est par dizaines, voire par centaines, que se bousculent aujourd’hui sur les emballages les signes de valorisation dans les rayons de la grande distribution. Que signifient-ils exactement ? Sur quels cahiers des charges sont-ils basés ? Des enjeux essentiels se jouent derrière ce marquage des produits agroalimentaire qui répondent à une attente des consommateurs. D’autant que de nouveaux signes apparaissent sans cesse. La Réunion n’échappe pas à ce questionnement. Si Nous La Fé et Produits Pays sont les repères les plus connus, il y en a beaucoup d’autres… Faut-il rechercher le signe le plus fédérateur possible ou au contraire spécifier toujours davantage l’identification d’un produit ? A cette question de fond, on attend notamment, today, la réponse du Département à travers son projet de marque départementale…

Une connaissance unique à La Réunion
Tel est le contexte de la démarche originale de Bruno du Boisguéheneuc, fort de sa connaissance de La Réunion et son expérience de responsable commercial : among others, directeur des ventes du JIR à la fin des années 80, directeur d’agences du PMU notamment à la Réunion, et surtout ces dernières années directeur d’un réseau de magasins Biocoop en métropole. C’est en prenant l’initiative, chez Biocoop, de formations aux labels à destination de ses clients que Bruno du Boisguéheneuc a mesuré l’attente sur le sujet. Ce type de spécialité n’existant pas, y compris en métropole, son offre de conseil est inédite. Elle repose sur l’accompagnement des filières locales dans la mise place de stratégies de valorisation produits et sur des formations aux labels visant les publics des producteurs, artisans, transformateurs locaux, mais aussi les équipes de magasins ainsi que les clients. En partenariat avec l’agence de marketing SmartLife, spécialisée dans la santé, la nutrition et la RSE, Bruno du Boisguéheneuc a aussi le projet de créer une base de données sur les labels accessibles via une application.

Bruno du Boisguéheneuc, conseil en valorisation agricole
« L’information sur la composition des produits alimentaires et la mention Bio elle-même ne suffisent plus. Être renseigné sur toutes les conditions dans lequel un produit est fabriqué, the quality, mais aussi l’éco-responsabilité, ethics, animal welfare, etc. , voilà ce qu’exigent de plus en plus de clients. La question est de savoir quels outils mettre en place pour exprimer la chose : un signe d’origine ou de qualité, une note de type score, une marque… Mon but est d’informer sur tout ce qui existe, de montrer l’éventail des possibilités, et notamment d’accompagner les producteurs dans le choix d’une stratégie de valorisation de leurs produits. Quels labels pour quels produits ? »

To know more : essentiels.reunion@laposte.net

Frank Martin

All the news from commerce and mass distribution in Reunion
I subscribe to the Newsletter

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Captcha verification failed!
CAPTCHA user score failed. Please contact us!

- Publicity -spot_img

last articles

Publicityspot_img