The Real Estate Club brings together nearly 50 local players in construction and urban development. C’est en partenariat avec l’institut de formation de La Réunion (IFR) that a PIM BTS (real estate professions) in work-study program settles at the Port. The first promotion, in progress since July, is made up of around twenty students.
Ce nouveau cursus a la particularité de vouloir spécialiser les étudiants grâce des échanges renforcés avec le monde professionnel, et plus particulièrement avec les entreprises partenaires du Club immobilier. Une garantie pour les futurs étudiants d’être accompagnés par des professionnels pendant leur cursus et de se voir proposer des opportunités de recrutement à l’obtention du diplôme. In the meeting, le poids de la chaîne industrielle de la construction et de l’animation de la ville (real estate, BTP) représente environ 20 % du PIB. « Il y a un taux de chômage élevé à La Réunion, et nous avons tout de même du mal à recruter. Nous sommes engagés sur le territoire et nous avons envie de transmettre, d’où l’idée de mettre en place une filière d’excellence et, Above all, d’impulser l’envie d’apprendre aux étudiants », explains Vincent Le Baliner, président honoraire du Club immobilier, en charge de la mise en place du BTS. Les étudiants seront préparés aux métiers de la transaction immobilière, de la gestion locative, de la gestion de copropriété, mais aussi aux métiers du montage d’opérations, de l’aménagement et du logement social. Ils assimileront des connaissances approfondies sur l’économie et le marché immobilier. Les admissions ont lieu post-bac sur dossier et après entretien avec les professionnels impliqués dans la formation.
Une formation ancrée dans son territoire
Chaque étudiant intégrera en alternance l’une des entreprises membres du Club immobilier, ou une entreprise partenaire, pour la durée de sa formation. Il bénéficiera de l’accompagnement d’un parrain désigné au sein de l’association (autre que son entreprise d’accueil). Pour ancrer la formation dans les réalités du marché réunionnais de l’immobilier, des master class animées par les professionnels membres du club seront greffées au tronc commun du BTS tel que défini par l’État. Regroupés en équipe, les étudiants devront travailler sur des études de cas concrètes. Pour ce « Business Game » grandeur nature, ils devront chercher les ressources nécessaires et faire intervenir tous les corps de métier afin de présenter un projet immobilier fictif à la fin de leur formation. « Ce travail leur permettra de réfléchir à la fois sur l’urbanisme, l’immobilier et les enjeux de l’habitat. Les jeunes ont des attentes élevées quant aux solutions à apporter aux problèmes liés au climat et à l’aménagement des espaces publics, et nous comptons les impliquer dans la recherche de solutions pour le développement durable de La Réunion », souligne Vincent Le Baliner.
UN NOUVEAU DOMAINE POUR L’INSTITUT DE FORMATION DE LA RÉUNION
L’IFR, créé en 2002, a déjà accueilli près de 20 000 apprenants pour des formations en alternance et en continu. Les domaines couverts par les formations sont le commerce, digital, personal services, l’économie circulaire et la communication. L’IFR a installé à La Réunion l’école Sup de Com et l’Institut des métiers de l’environnement et de la transition écologique.