Le chiffre d’affaires des 4 289 petites et très petites entreprises réunionnaises étudiées par l’ordre des experts-comptables et l’institut Sagis dans le cadre de l’enquête Image PME s’inscrivait globalement en recul de 0,8 % au 3e trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent, and 1,2 % depuis le début de l’année.
Ces chiffres, issus des déclarations de TVA des entreprises, ne tiennent pas compte de l’inflation, qui atteignait 2,1 % fin septembre, over one year. La perte d’activité des TPE et des PME est donc un peu plus importante en volume.
In the trade sector, qui regroupe plus de 25 % des entreprises étudiées, le chiffre d’affaires baisse de 2 % sur le trimestre et de 0,8 % en un an. Dans l’industrie, les petites entreprises ont enregistré une légère hausse (+0,8 %, +0,3 % en douze mois), inférieure à l’inflation. C’est également le cas dans la construction au 3e trimestre, mais sur un an le chiffre d’affaires global du secteur a reculé de 3 %. L’activité s’inscrit en baisse dans le transport et l’entreposage. Dans les activités de services, les résultats sont contrastés. Globally, le chiffre d’affaires moyen a augmenté de 0,2 % au 3e trimestre, mais il a baissé de 2,1% over one year. Les chiffres d’affaires sont plutôt à la hausse dans l’enseignement et les arts et spectacles, plutôt en baisse dans les activités financières et d’assurances, accommodation and catering, information and communication and real estate activities.