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Monday 16 September 2024

Ovocoop egg white has the shape

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Niche product intended for food professionals and athletes, the egg white in aluminum pouch from the Ovocoop cooperative saw its sales jump during the Covid-19 crisis. The sports clientele remains today its primary outlet and, to convince new customers, Ovocoop highlights the advantages of its local production.

Quinze millions d’œufs : c’est la production annuelle de la société coopérative agricole Ovocoop, dont la marque Fleur Jaune est familière de toutes les familles réunionnaises avec son slogan « Fleur Jaune, l’œuf à l’état pur ». Ce que l’on sait moins, c’est que ce slogan se décline en : « Protéines à l’état pur, 100 % péi et naturelles » avec le blanc d’œuf liquide que produit et commercialise également Ovocoop. Issus exclusivement des élevages de La Réunion, les œufs sont clarifiés afin d’obtenir le blanc d’œuf. Ce dernier sera par la suite commercialisé en poches de 1 kg et 2 kg dans les magasins de nutrition, les salles de sports, de fitness, de musculation et de CrossFit, qui se sont multipliées ces dernières années.

Un produit apprécié des sportifs

Aussi appelée albumine, la protéine de l’œuf constitue l’une des sources d’énergie les plus saines du marché de la nutrition sportive. Elle favorise la croissance musculaire, améliore la récupération et procure une sensation de satiété. Ovocoop fournit aussi une clientèle de boulangeries-pâtisseries, de restaurants et d’hôtels, où le blanc d’œuf est utilisé en cuisine et pâtisserie. Furthermore, il est possible de l’acheter directement à l’usine d’Ovocoop, at the port.

Le blanc d’œuf se fait connaître

La coopérative a commencé à mettre en avant son blanc d’œuf auprès des clientèles sportives et CHR dans les années 2016-2017. Elle souhaite à présent convaincre les professionnels et les sportifs qui ne le connaissent pas encore et se fournissent en produits importés. To do this, Ovocoop fait tester son produit par les centres de formation de l’Université réunionnaise des métiers et de l’artisanat (FOLLOW). Pour la clientèle sportive, le packaging revu de la poche dit tout en quelques mots sur la double origine réunionnaise et naturelle et sur la fraîcheur de la protéine. Et Ovocoop communique sur les réseaux sociaux.

Maître argument : la fraîcheur

« Nous cherchons vraiment à pousser ce produit depuis deux ans, confie Jérôme Fontaine, Office Manager d’Ovocoop. La pandémie a été une petite révélation pour nous avec un boom des ventes. L’attrait est un peu retombé ensuite, mais nous avons compris qu’il existe une demande des sportifs beaucoup plus large, à laquelle notre produit peut parfaitement répondre. Le blanc d’œuf est la protéine la moins chère et la moins calorifique. Il est consommé en particulier par les traileurs et les adeptes de musculation et de CrossFit, qui doivent fournir un effort intense pendant un temps assez long. Les œufs sont transformés en moins de sept jours. C’est le gage qu’ils sont frais et sans le moindre additif ni conservateur. » Sur l’île une quinzaine de point de vente proposent le blanc d’œuf d’Ovocoop aux sportifs, avec une concentration dans le Sud-Ouest. « L’objectif est de doubler ces derniers et d’avoir une répartition homogène entre Sud-Ouest et Nord-Est », annonce Jérôme Fontaine.

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