On April 9, the Garden of Eden will host the Offervehicules.re Show, first event dedicated to the purchase and sale of vehicles between individuals in Reunion. A meeting which will be renewed every second Sunday of each month.
This is a first on the island. Bring together individuals who wish to buy or sell their vehicles in a flea market spirit, dans un lieu où se rencontrer, échanger et réaliser les transactions en face à face et en toute transparence. « Rencontrer le vendeur, pouvoir faire le tour du véhicule et échanger, cela rassure beaucoup les acheteurs. Contrairement à ce que l’on croit, tout le monde n’utilise pas Internet pour acheter son véhicule », explique Christophe Charrin, organisateur d’offresvehicules.re. Environ 300 véhicules (200 voitures et 100 motos) de particuliers seront exposés sur place à la vente. « C’est comme si vous aviez Le Bon Coin réuni en un lieu. Les personnes qui souhaitent vendre leur véhicules, s’inscrivent sur notre site internet www.offresvéhicules.re et réservent un emplacement pour la matinée, de 8 heures à 12 heures pour un tarif de 29 euros (59 euros si la réservation se fait sur place le jour même et selon disponibilité). Ils doivent avoir une carte grise à leur nom. L’entrée est gratuite pour les acheteurs et ces derniers peuvent repartir tout de suite avec leur nouvelle acquisition ou la réserver par un acompte. » Les tarifs sont fixés par les vendeurs. Aucune commission n’est reversée à l’organisation. On the other hand, les acheteurs ne pourront pas essayer les véhicules pour des questions de sécurité et d’assurance.
Des conseils de professionnels
Un espace spécifique positionné à l’entrée de la foire sera réservé aux professionnels. Les acheteurs pourront bénéficier de conseils neutres pour réaliser leur achat. « Nous avons des partenaires reconnus par leur expérience et leur savoir-faire qui seront présents, pour l’assurance auto-moto, le contrôle technique, la formation automate-école, la location de véhicule, des concessionnaires, mandataires automobiles, équipementiers, également la Fédération française des motards en colère sera là. Sans oublier un espace de restauration. L’idée est d’avoir un large panel à disposition des visiteurs pour que ces derniers puissent trouver leur bonheur, même si nous souhaitons que ce salon reste avant tout un lieu d’échange entre particuliers », indique le responsable de l’événement qui attend 1 500 personnes pour cette première édition.