16.1 C
Meeting
Wednesday 18 September 2024

La Grande Récré and Starjouet change hands

Publicityspot_img

The Competition Authority has authorized the takeover of assets belonging to Ludendo (The Great Recreation), placed in compulsory liquidation last year, by the JouéClub group subject to commitments relating to six stores, including the two Starjouet stores in Reunion.

L’opération se situe dans le cadre d’une procédure collective ouverte à la suite des jugements du tribunal de commerce de Paris.

C’est le 15 mai 2023 que le groupe JouéClub a notifié à l’Autorité de la concurrence l’acquisition d’actifs du groupe Ludendo, parmi lesquels 89 fonds de commerce exploités sous l’enseigne La Grande Récré en France et 48 contrats de franchise et de concession commerciale de magasins exploités sous les enseignes La Grande Récré et Starjouet. La société EPSE JouéClub est une société coopérative de commerçants exploitant des magasins de jouets. Le réseau JouéClub compte aujourd’hui 220 commerçants exploitant 283 magasins de jouets sous enseigne JouéClub, dont la plupart sont situés en France métropolitaine et en Outre-mer. Le groupe Ludendo est également actif dans le secteur de la distribution au détail de jouets en France via des magasins sous enseignes La Grande Récré et Starjouet (dont deux magasins La Grande Récré sous franchise à La Réunion). L’opération s’inscrit dans le cadre d’une procédure collective ouverte par jugement du tribunal de commerce de Paris du 27 avril 2023, à l’issue de laquelle le tribunal a décidé, le 9 juin 2023, d’attribuer les actifs précités à JouéClub. À la suite d’une analyse détaillée qui a conduit à consulter l’ensemble des concurrents des parties, l’Autorité a identifié des risques concurrentiels dans six zones, situées en Haute-Corse, Corse-du-Sud, à La Réunion et dans les agglomérations d’Aubenas, de Rodez et de Saint-Gaudens. Dans ces zones, l’opération est en effet susceptible d’atténuer fortement l’animation concurrentielle, et d’entraîner des hausses de prix ou d’appauvrir la diversité de l’offre au détriment du consommateur, compte tenu de l’absence d’autres propositions suffisantes et comparables.

La Réunion concernée par les engagementsde cession

Afin de remédier aux préoccupations de concurrence, JouéClub s’est engagé à céder, à un ou plusieurs tiers du secteur de la distribution au détail de jouets, les magasins intégrés sous enseigne La Grande Récré situés dans ces zones. S’agissant des magasins franchisés ou exploités sous forme de concession commerciale, JouéClub s’est également engagé à ce que le fonds de commerce soit cédé ou, alternativement, que l’exploitant signe un nouveau contrat de franchise (ou assimilé) avec un autre distributeur de détail de jouets. Sont concernés, in the meeting, les deux magasins Starjouet du centre commercial Casabona à Saint-Pierre et de la ZAC du Portail à Saint-Leu. Les repreneurs présentés devront être agréés par l’Autorité, qui s’assurera qu’ils seront à même de constituer une offre remplacement crédible en matière de distribution au détail de jouets, dans chacune des zones concernées.

Objectif de reprise avec changement d’enseigne

Cession de magasin ne signifie pas fermeture de magasin, mais reprise avec changement d’enseigne, insiste l’Autorité de la concurrence. L’objectif est de permettre la reprise des magasins et de leur activité par une enseigne concurrente afin de maintenir l’animation concurrentielle dans la zone concernée et ainsi garantir aux clients une offre diversifiée en prix et en produits. Le processus de cession de magasin fait l’objet d’un examen attentif par l’Autorité dans les mois qui suivent la décision autorisant l’opération. Le titulaire de l’autorisation doit proposer à l’Autorité des repreneurs qui sont aptes à assurer une reprise dans de bonnes conditions de validité, ces repreneurs devant ensuite exercer une concurrence effective. C’est au terme de l’examen de ces repreneurs qu’un agrément peut être délivré par l’Autorité, ce qui autorisera la cession effective du magasin en cause.

All the news from commerce and mass distribution in Reunion
I subscribe to the Newsletter

- Publicity -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Captcha verification failed!
CAPTCHA user score failed. Please contact us!

- Publicity -spot_img

last articles

Publicityspot_img