17.8 C
Meeting
Tuesday 19 November 2024

The caravan for access to rights and information is one year old

Publicityspot_img

C’est le 8 juin 2022 à Trois-Bassins que Cyrille Melchior, president of the Departmental Council, avait inauguré le premier déplacement de la caravane d’accès aux droits et à l’information. Un véhicule du Département destiné à porter l’information aux personnes qui ne vont pas dans les services sociaux, aménagé pour pouvoir mener des entretiens personnalisés sans rendez-vous. Les besoins sont tels que le Département, à l’occasion de ce premier anniversaire, s’apprête à annoncer la mise en service de plusieurs autres caravanes.

Fracture numérique, éloignement des services publics, difficulté familiale, précarité… Les raisons ne manquent pas justifiant la démarche du Département d’aller à la rencontre des publics vulnérables. Quels sont les droits et où s’adresser ? À ces deux questions, l’institution départementale a apporté une réponse « mobile » avec la caravane d’accès aux droits et à l’information, un camion aux couleurs du Département qui sillonne depuis un an l’ensemble du territoire réunionnais. Sorte d’antenne itinérante du Département, la caravane permet aux services sociaux du Département d’atteindre des personnes et des familles qui, until then, restaient à l’écart de ses dispositifs d’aide et d’accompagnement social. La caravane véhicule par ailleurs des actions de sensibilisation auprès des parents (conseils sanitaires, alimentaires…) et sur la parentalité en général, ainsi que la prévention en matière de santé, particulièrement contre les violences intrafamiliales. En fonction des problématiques exposées, les personnes peuvent aussi être orientées vers d’autres services d’action sociale et d’autres services publics. Overindebtedness, aide à l’amélioration de l’habitat, déclaration trimestrielle auprès de la CAF, etc. : l’offre d’accompagnement touche tous les aspects sociaux de la vie familiale.

De nouvelles caravanes à partir de juin
Être à l’écoute des personnes, leur faire connaître leurs droits, les orienter, les aider à remplir leurs dossiers, etc. : l’équipe professionnelle mobilisée chaque jour par la caravane varie, car, d’une commune à une autre, les difficultés à résoudre ne sont pas forcément les mêmes. La caravane se déplace selon un calendrier établi en partenariat avec les communes. L’accueil s’effectue de 9 heures à 14 heures. Les arrêts de la caravane sont régulièrement mis à jour sur le site du Département www.departement974. Certaines thématiques sont toutefois générales, à l’exemple de la protection maternelle et infantile et la santé. C’est pourquoi les modalités d’intervention évoluent à partir de ce mois-ci avec la mise en service dans les jours qui viennent de plusieurs caravanes d’accès aux droits et à l’information — deux ou trois — afin d’accroître la capacité d’accueil mobile et de cibler davantage les interventions.

CYRILLE MELCHIOR, PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL
« Il est important de rappeler tout d’abord que cette caravane d’accès aux droits et à l’information est le fruit de la volonté des conseillers départementaux de bâtir une politique de proximité renforcée avec nos concitoyens. Qui dit proximité renforcée dit nécessairement s’adapter aux besoins de nos administrés, ce qui implique un renforcement de la démarche d’“aller vers”. C’est tout le sens de cette caravane qui, since a year, sillonne les routes réunionnaises à la rencontre des plus vulnérables et des populations des quartiers reculés et isolés. Au bout d’un an, nous constatons l’efficacité et la pertinence du dispositif, ce qui nous permet désormais d’amplifier ce mouvement avec le lancement de nouvelles caravanes. Nous voulons être au plus près des Réunionnais, et nous le sommes, très concrètement, au quotidien. »

Le président du Département à l’inauguration de la caravane.

All the news from commerce and mass distribution in Reunion
I subscribe to the Newsletter

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Captcha verification failed!
CAPTCHA user score failed. Please contact us!

- Publicity -spot_img

last articles

Publicityspot_img