NielsenIQ a dévoilé en octobre son bilan des innovations en produits de grande consommation qui ont marqué l’année. Certains paris osés ont payé, grâce à une vraie proposition de valeur qui a séduit les consommateurs avec l’appui de dispositifs marketing et communication parfaitement adaptés.
L’étude « Innovations, lancements de produits et attentes consommateurs » de NielsenIQ présente le Top 20 des meilleurs lancements 2022 (PGC FLS). En guise de perspective et de prospective, cette étude s’intéresse plus particulièrement à l’innovation et aux attentes des consommateurs en matière de produits de grande consommation : attentes en matière d’écoresponsabilité, d’achats « plaisir », de « meilleur pour soi », etc. « Dans un contexte de retour à une consommation d’avant crise sanitaire, jamais le plaisir n’a été aussi prépondérant parmi les meilleurs lancements PGC FLS : aux 20 premières places, on retrouve 19 innovations alimentaires, dont la majorité répond directement à cette notion de plaisir ou d’indulgence », commente David Lecomte, manager analytique chez NielsenIQ.
Bubble Go, nO 1 du Top 20 des meilleurs lancements 2022
Timing de lancement parfait, ciblage précis, proposition de valeur en adéquation avec les attentes des consommateurs, plan marketing et communication sur mesure : Bubble Go a défrayé la chronique avec son lancement. Avec un chiffre d’affaires de trois millions d’euros en hyper et supermarchés, Bubble Go réalise le meilleur lancement en France en 2022. En seulement seize semaines, ce produit a atteint 4,5 % de part de marché valeur, et ce malgré une diffusion modeste. La météo estivale et une campagne de promotion en magasin avec une mise en scène travaillée grâce à la PLV ont largement participé au plébiscite de ce produit, sans compter de nombreux posts sur les bubble teas partagés par les moins de 30 ans sur les réseaux sociaux. Bubble Go n’est pas le seul à soigner sa communication auprès des jeunes. D’autres marques se sont également appuyées sur des people ou des influenceurs pour valoriser leurs produits auprès du grand public : pizzas Delamama sont soutenues par Mister V, Yaly par Gims, cocréateur de la marque. Si pour certaines marques le succès est au rendez-vous, « attention toutefois à l’effet hand spinner », considère David Lecomte. Si innover est un prérequis, cela ne suffit pas pour durer. L’étude révèle qu’en moyenne, moins d’une innovation sur trois est encore présente en rayon six ans après son lancement. Seuls les deux tiers sont encore en rayon trois ans après lancement.
L’innovation des PGC : quels paris pour demain ?
L’étude NielsenIQ fait œuvre de perspective et de prospective sur cette question. Elle révèle que les innovations produits « plaisir » et « meilleur pour soi » ont la faveur des consommateurs en 2022. Seuls 24 % des foyers français ont réduit leurs dépenses de produits « plaisir » cette année malgré la crise et l’inflation qui les invitent à revoir la composition de leur panier et leurs priorités d’achat. Le « meilleur pour soi », particulièrement en termes de composition nutritionnelle, has the wind in its sails. In parallel, la tendance du « meilleur pour la planète », l’alternative au plastique à court terme et les nouveaux modes de culture à long terme font également partie des tendances à fort potentiel pour l’avenir (produits durables, agriculture régénératrice ou encore fermes verticales). Pour Madrigale Darpas, également manager analytique chez NielsenIQ, « ces tendances meilleures pour la santé et l’environnement se heurtent néanmoins aux contraintes budgétaires croissantes des foyers français. Même s’il est pertinent de travailler des offres de ce type et plus valorisées, l’enjeu principal sera de trouver le bon rapport prix, bénéfices. Une autre façon de voir les choses consiste à travailler davantage sur la pertinence et la transparence de l’information sur ce type d’offre. Ainsi les foyers ayant les moyens d’aller vers ces produits comprendront mieux pourquoi c’est important de faire cet effort et engendreront un cercle vertueux pour l’entreprise, la planète et la santé ».