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Thursday 7 November 2024

HappyVore launches the largest French factory dedicated to imitation meat

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2021 a été une année record pour la start-up française certifiée B Corporation devenue un des principaux contributeurs à la croissance du marché français du simili carné. HappyVore s’est entouré de partenaires qui ont investi plus de 35 millions d’euros pour assurer son développement industriel et commercial.

Lancée en 2019 par Guillaume Dubois et Cédric Meston, HappyVore propose des alternatives variées à la viande. Des produits avec très peu de gras saturés, respectueux de l’environnement, qui reprennent les codes de la viande en saveur, en texture et en cuisine. Disponible dans plus de 2 000 points de vente sur tout le territoire national, et dans plus de mille restaurants, la gamme HappyVore compte désormais 12 produits. Pour poursuivre son accélération, HappyVore a décidé de poursuivre son industrialisation et de s’implanter dans la région Centre. Son choix s’est porté sur la commune de Chevilly, sur un site agroalimentaire que la société rénove intégralement. « Nous sommes très fiers de lancer ce site de production de plus de 10 000 tonnes de capacité, qui va nous permettre d’augmenter nos capacités de production, d’innover davantage et d’accroître la diffusion de nos produits en France. Nous sommes convaincus depuis nos débuts qu’il est possible de créer des projets qui ont à la fois un impact positif sur l’environnement et qui créent des emplois en France. Nous sommes très reconnaissants de l’aide et du soutien des acteurs locaux tels que la Préfecture et la Région et avons une forte volonté d’avancer ensemble. » Guillaume Dubois, cofondateur HappyVore.

Un investissement de plus de 35 millions d’euros
Pour accélérer son développement ambitieux, HappyVore s’est associé à Invus qui, avec le groupe familial européen Artal, accompagne des entrepreneurs dans leur expansion depuis 1985, and Europe, aux États-Unis et en Asie. Collectivement, Artal et les entrepreneurs et partenaires qui accompagnent la société depuis 2020 ont investi plus de 35 millions d’euros. Parmi les investisseurs privés, on trouve notamment Adrien de Schompré, cofondateur de Sushi Shop, et Philippe Cantet, ancien directeur d’Innocent. HappyVore a notamment bénéficié du programme du plan de relance et plan protéines France de la BPI, qui lui a permis de financer certains investissements industriels. La société envisage également des financements bancaires complémentaires.

L’approvisionnement local comme objectif
L’équipe d’HappyVore s’est entourée de tous les acteurs locaux et corps de métiers pour remettre à neuf le site et lui donner une nouvelle vie. La région Centre, reconnue pour son agriculture, est une belle terre d’accueil pour la jeune pousse.« Nous nous réjouissons du choix du Centre-Val-de-Loire pour concrétiser le projet des dirigeants d’HappyVore qui s’intègre parfaitement dans la dynamique que connaît notre filière agroalimentaire. Une filière à l’écoute des nouveaux modes de consommation, qui innove, recrute et investit. Ce projet va également avoir un impact positif pour le bassin d’emplois du nord d’Orléans, mais également d’un point de vue écologique grâce à la requalification d’une friche industrielle qui accueillera dans quelques mois les nouveaux collaborateurs d’HappyVore », déclare François Bonneau, président de la région Centre-Val-de-Loire. L’entreprise s’est donné pour objectif d’avoir un approvisionnement toujours plus local, et pourrait bénéficier à terme des cultures de la région, cereals, sunflower, pommes de terre ou encore betterave.

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