The Reunion drone company caused a sensation in Bordeaux during the Sofins international exhibition dedicated to special forces equipment.
The Reunion manufacturer FLY-R won first prize in the Sofins trade fair innovation competition for its new prowling munition drone project., le R2-120 Raijin. Specialist in rhomboid wing drones (closed diamond-shaped wings), l’industriel basé à Saint-Paul depuis plus de 10 ans travaille régulièrement avec les civils et l’armée pour la surveillance côtière et maritime. « Nous avons validé un concept unique d’avion à aile rhomboïde faisant de notre société une des seules à maitriser cette formule aérodynamique particulière et économique. La taille du drone permet de répondre aux besoins de nos clients et de proposer des produits à haute valeur technologique à des coûts particulièrement attractifs », explique François Varigas, cofondateur de FLY-R.
FLY-R vise une levée de fonds
Le R2-120 Raijin a retenu l’attention du public et du jury du salon pour ses qualités exceptionnelles : une envergure de 1,2 mètre, des ailes qui se replient et un lancement qui s’effectue à l’aide d’un tube. Il a une vitesse de 110 km/h avec une portée de 50 km et peut attaquer en piqué à la vitesse de 270 km/h. Le drone peut également être équipé d’une charge utile de 1,5 kg. Il est équipé d’une caméra jour/nuit pour la détection, l’identification et l’engagement d’une cible commandée par l’opérateur de la station de contrôle au sol. « Pour l’instant, il s’agit d’un prototype, mais si nous arrivons à obtenir une levée de fonds, FLY-R peut mettre en service le R2-120 Raijin d’ici un an », déclare François Varigas.