It is now proven that well-being at work contributes to professional performance. This is why employees and managers alike want to encourage it within companies.. However, well-being at work cannot be decreed or improvised. Il doit être suscité par une politique de qualité de vie au travail qui s’appuie sur des socles théoriques solides et des pratiques adéquates.
Indeed, most of the time, le bien-être est mal compris : se sentir bien n’est pas être bien. Le bien-être est une mécanique complexe, liée à la santé mentale positive. On ne peut donc
le promouvoir à la légère au sein des entreprises. Too, il convient de se départir des mises en pratique naïves, voire contre-productives : ce n’est pas avec un baby-foot ou des massages seuls que l’on contrebalancera les sollicitations négatives qui menacent la performance et la santé des salariés. D’où la nécessité d’adopter une méthode qui s’appuie sur la psychologie, la sociologie, la gestion des RH… En conjuguant ces approches via une méthode éprouvée qui cadre avec les obligations légales, l’auteur démontre comment le bien-être peut bénéficier aux entreprises comme aux salariés.
The author
Pierre-Éric Sutter est psychologue du travail, préventeur en santé mentale et chercheur en sciences sociales. Il dirige l’Observatoire de la vie au travail et mars-lab, cabinet de conseil en prévention de la santé mentale au travail et en optimisation de la performance sociale.
Encourage well-being at work
Pour une démarche de qualité de vie au travail réussie, Pierre-Éric Sutter, Gereso editions.