Historically linked to the Castel group, one of the largest family-owned wine companies in the world, and present in Reunion since 1954, l’acteur clé réunionnais de l’importation et de la distribution de vins franchit une étape en prenant officiellement le nom de Castel.
Le 22 octobre 1979, les consorts Castel rejoignaient le capital de la société aux côtés de la SAPVIN, de Frédéric et Alexandre Ah-Sing et de Jean-Émile Guichard, apportant leur expertise dans l’embouteillage de vins à La Réunion. Quarante-cinq ans plus tard, la Compagnie vinicole de l’océan Indien (Covino) change de dénomination sociale pour devenir officiellement Castel. Ce changement marque la reconnaissance d’une histoire partagée, mais aussi la volonté de renforcer l’appartenance de l’entreprise réunionnaise à un groupe prestigieux tout en réaffirmant son engagement local. « C’est une étape clé pour le groupe Castel sur le territoire.Ce changement de nom nous offre l’opportunité et de confirmer notre vocation à innover et à répondre aux défis de demain et de garder notre ancrage local, l’ADN de Covino », déclare David Cailleux, directeur général de Castel à La Réunion.
Une étape historique
Covino s’inscrit dans l’histoire de La Réunion en étant à l’origine des premiers vins embouteillés sur l’île dès 1957. Certaines marques emblématiques, comme Royal et Baron Peyssard, font désormais partie intégrante du patrimoine gastronomique local. Ces vins, notamment appréciés dans des plats traditionnels tels que les civets, témoignent de l’engagement de Covino pour la qualité de ses produits et de sa connaissance du marché et du consommateur réunionnais. En devenant Castel, l’entreprise vise à amplifier son rayonnement à La Réunion et dans la zone, dans un contexte de marché en pleine mutation, marqué par l’évolution des attentes des consommateurs et la nécessité d’adapter les différents modèles de distribution aux nouveaux enjeux.
Une étape stratégique
Ce changement de nom doit permettre à l’entreprise de « continuer d’améliorer la qualité de nos produits et de nos services auprès de nos clients et de nos distributeurs, créer des synergies plus efficaces avec le groupe Castel pour une meilleure utilisation des ressources et des expertises et soutenir la croissance de l’entreprise et de l’emploi local en nous positionnant de manière plus compétitive pour l’avenir ». On the other hand, « le moment est opportun » parce que « ce changement s’inscrit dans notre volonté globale en RSE de mieux répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux tout en restant fidèles à nos valeurs et à notre mission : proposer des produits de qualité à nos consommateurs, affirmer notre engagement envers le développement durable et local, renforcer notre politique d’une consommation responsable », explique David Cailleux.