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Monday 31 March 2025

How can companies appropriate artificial intelligence ?

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AI capabilities open phenomenal potentials. How to demystify AI, And how should leaders have to appropriate it in a reasoned and pragmatic way ? During a day orchestrated by Walter France and dedicated to AI, tracks have been opened to organize the articulation between humans and AI.

We have all entered the world of science fiction. Les capacités de l’IA nous dépassent déjà dans plusieurs domaines. Pour l’apprivoiser, il faut d’abord comprendre les enjeux qui se jouent actuellement, puis être conscient qu’il n’y a pas d’autre choix que de se former et de l’utiliser pour, finally, élaborer une stratégie propre à chaque entreprise dans le but d’identifier les complémentarités possibles et de les optimiser. Les capacités de l’intelligence artificielle se développent de manière exponentielle et beaucoup plus rapidement que prévu. Les investissements sont colossaux. Google, Facebook et les autres investissent des dizaines de milliards de dollars pour conserver et renforcer leur position de leaders. L’IA a une incidence sur tous les domaines de notre société. Elle va révolutionner le monde du travail, en supprimant certains métiers et en en créant d’autres. Elle va challenger notre capacité de discernement, entre autres face aux fake news. For businesses, les enjeux ne sont pas seulement organisationnels, mais stratégiques. Comment intégrer l’IA ? Comme se former pour suivre ces évolutions ?

Quelle complémentarité construire entre l’IA et l’humain ?

Trois exemples donnent à réfléchir. L’avion de chasse F16 est particulièrement compliqué à piloter. Dans une simulation, les F16 pilotés par l’IA ont facilement remporté la victoire sur ceux pilotés par les humains. Elon Musk's Neuralink Project, which consists in introducing an implant into the human brain, may ultimately lead to an "augmented man" by allowing his brain to interact with AI. In the medical field, An experience revealed that AI was more efficient alone than in complementarity with doctors. On the other hand, A study by Harvard, mentioned by Dimitri Kassubeck, CEO de Moby Analytics *, has shown that using AI can reduce performance on complex tasks in consulting. According to him, This problem often comes from a lack of perspective and critical thinking in less experienced consultants, who are therefore difficult to take full advantage of AI. More experienced professionals, thanks to their expertise, use AI better and make a big profit. for example, In computer science, experienced developers who use AI can improve their performance by more than 30 %. These observations obviously demonstrate that finding the most relevant complementarity between humans and AI has become a current and major challenge for all companies.

More than lasuperinformation,a strategic element

AI will revolutionize the world of work, But for many companies, The prospects are still vague. For certain trades, The fight is lost in advance. Une machine pilotée par l’IA qui lave les carreaux sera toujours plus performante qu’un humain, grâce à sa rapidité, sa précision et aussi… parce que l’IA ne prend pas de congé, n’est jamais malade et n’a aucune revendication ! Les chefs d’entreprise qui pourront obtenir des gains de productivité en remplaçant un salarié par une machine n’hésiteront pas une seconde. Comme pour tout investissement, il s’agira de construire un business model pour apprécier le retour sur investissement. Les questions stratégiques qui se poseront seront : où met-on le curseur, en termes d’investissement, de productivité, de positionnement face aux concurrents, voire « d’éthique » (For example, What percentage of jobs are you ready to delete ?) ? This revolution leading to completely new societal questions, among other things on the future of certain employees and on the way of training young generations in critical thinking.

Le chief cognitive officer, future business strong man

According to some experts, in companies, The Cognitive Officer chief will become crucial. The manager who will understand, will analyze and define the means to exploit AI will merge the functions of human resources director (HR) and information systems director (DSI). The real issue is to study what is the best complementarity between human and AI, et quel est le bon rythme d’adaptation, compte tenu du fait que, d’ores et déjà, les capacités de l’IA évoluent à une vitesse exponentielle. Nowadays, personne n’a véritablement idée de tous les nouveaux métiers qui vont apparaître. Une chose est sûre : il est vital pour les entreprises de monter dans le train de l’IA. For some, ce sera le TGV, pour d’autres le TER, mais rester à quai signifie être vouées à disparaître tôt ou tard. Car, dans un même secteur d’activité, il y aura toujours des entrepreneurs qui se lanceront plus vite et mieux que d’autres.

Les différents types d’outils IA

L’IA générative signifie qu’elle peut « générer » du contenu texte, image, audio ou vidéo. Pour Dimitri Kassubeck, il existe quatre grandes catégories d’IA. Les aides-généralistes, type ChatGPT ou Mistral (français), qui permet d’obtenir en quelques secondes des réponses à tout type de question. Les assistants spécialisés, qui sont des applications spécifiquement développées pour répondre à des besoins métiers spécifiques. C’est ce qu’on appelle le RAG, pour retrieval augmented generation (génération augmentée par la recherche). On fournit à l’IA des bases de données spécialisées d’information dans tel ou tel secteur. Les agents, qui sont capables d’exécuter des tâches de manière autonome, type Claude. Les outils IA de productivité, which allow for example to automate repetitive tasks, to generate meeting reports, etc.

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