On October 23, Citalis presented the first electric bus in its fleet. The 12 meter long vehicle can carry 90 passengers and has a range of 250 kilometers on a single charge thanks to its lithium-ion batteries.
Built by Mercedes-Benz, it is equipped with the latest generation of batteries which avoid unnecessary energy losses. Son système de climatisation à économie d’énergie inclut une pompe à chaleur à effet bénéfique sur son autonomie. Ses systèmes d’aide à la conduite intègrent un simulateur de sons qui génère un bruit semblable à celui d’un moteur thermique utilisé à 30 km/heure. Son système de freinage d’urgence avertit le conducteur de risques de collision avec des piétons ou des cyclistes tout en déclenchant un freinage automatique partiel. Un autre système de détection prévient le chauffeur d’une présence non visible devant le bus quand ce dernier est à l’arrêt. Des capteurs de données liées à l’utilisation du bus permettront enfin un suivi des consommations, du comportement du véhicule en fonction de la topographie, de la charge du véhicule, des conditions météo et des pratiques de conduite.