Comme pour toutes démarches de marketing, avant le lancement, je vous invite à fixer vos objectifs, et d’y associer la communication print et digital nécessaires en gardant à l’esprit que de nombreuses prises de décision d’achat se font dès octobre et que, dans un contexte incertain, certains achats seront également effectués dès octobre.
Communiquez : décembre est la période de l’année où les messages publicitaires sont les plus nombreux. Commencez à communiquer dès maintenant pour plusieurs raisons : vous serez moins nombreux à le faire en octobre, ce qui signifie plus d’espaces publicitaires disponibles et « moins » de sollicitation de l’attention des consommateurs ; on the other hand, many people shop before the December rush or, at least, decide what to buy. Target your audience and tailor your message. for example, if you are located in Saint Pierre, address your target in the south of the island with a local message. If you have an online sales site and you deliver, you can then communicate throughout the island by highlighting delivery and its deadlines, or the fact that it is not necessary to travel to your store in Saint-Pierre to benefit from your products. Plan plans B, C and D : Sorry, but the excuse : “we didn’t know, c’est à cause de la Covid ou de machin… », ne sera plus tout à fait valable dans les prochains mois. Cela fait bientôt deux ans que nous vivons avec des restrictions, des adaptations du jour au lendemain, et que les dirigeantes et dirigeants d’entreprise naviguent à vue. Il est désormais nécessaire de prévoir un plan B, voir C et D, si jamais le marché de Noël n’a pas lieu, que les galeries ne deviennent accessibles qu’à ceux qui possèdent un pass sanitaire, etc. Lorsque les “ règles du jeu ” changent, prévoir des options permet de garder la tête froide et de s’adapter plus rapidement et facilement.
Visualiser le projet sous tous ses aspects
Green Friday, Black friday et Cyber Monday : ces opérations se déroulent fin novembre et je vous invite à choisir celle qui est la plus en accord avec votre secteur d’activité et les valeurs de votre entreprise, si vous souhaitez y participer.
Passez les dernières commandes en local : à l’heure où vous lirez cet article, pour commander à l’international, il sera probablement trop tard. Sourcer des entreprises locales vous permettra de gagner du temps et de soutenir l’économie réunionnaise.
Vérifiez les coûts de revient : les prix des matières premières et produits finis augmentent depuis plusieurs mois (fret, hausse des matières premières). Le moment est venu de calculer vos prix de revient avec les coûts actuels afin de mettre à jour vos marges et de choisir d’augmenter vos prix ou pas.
Mises en scène de fin d’année : Nombreux sont ceux qui aiment l’esprit de Noël et ses décorations. La plupart d’entre nous avons été bercés par les images des décorations des films de Noël, par les musiques, plats et saveurs qui leur étaient associés… Boutiques, salons de coiffure et d’esthétique, restaurants : chacun de ces lieux est propice à de la mise en scène. Aussi bien pour une déco en vitrine en rouge-vert-blanc, que dans des couleurs plus tendances (in 2021, les tendances de Noël sont au monochrone, natural and sustainable and with a nostalgic retro style). You can also stage an exotic decoration linked to our exceptional Reunion environment. More than ever, in a world where images are spread at almost instantaneous speed on social networks, playing the staging card will attract customers.
Leave nothing to chance
Packaging : children's eyes sparkle when they see their gifts, then with the joy of unpacking them. At Christmas, the container is as appreciated as the content. Careful packaging can make the difference in the gift opening experience for adults and children alike.. otherwise, it adds pep and appeal to a product that you may be marketing all year round.
Payment methods : without wanting to preach for my parish (my company markets Sumup and Smile payment terminals & Pay), do not accept bank cards during the holiday season, in 2021, is risky. I completely understand the reasons for only wanting to operate with cash, but this constrains your customers, especially if she is not used to cash payments, to plan to have them with you and very often to remove them from a distributor (which requires extra effort to purchase your product or service). otherwise, let's talk about a recurring problem : le plafond de paiement de la carte bancaire dudit acheteur. Sans s’en rendre compte, il peut rapidement l’atteindre. Il faut savoir que, pour des montants supérieurs à 100 euros, le paiement peut être fractionné, ce qui peut faciliter la décision d’achat du prospect en l’informant du montant de la mensualité. Mais s’il est possible de proposer du paiement en plusieurs fois, ce n’est pas gratuit. Il y a des frais : environ 3,8 % du montant de la transaction. Selon le prestataire de paiement avec lequel vous travaillerez, vous pourrez donc choisir, soit de prendre ce coût à votre charge (et le paiement en plusieurs fois sera sans frais pour votre client), soit de le répercuter sur le coût d’achat du client, car c’est lui qui demande ce service de paiement. C’est à vous de voir.
Vendre en ligne et livrer
Vendre en ligne : cela peut être un plan B, C ou D. Chez Sumup, les clients ont la possibilité de créer facilement une boutique en ligne pour vendre leurs articles (avec photos, descriptifs etc.) sans avoir besoin d’investir dans un site complexe. Il existe d’autres alternatives, comme la vente sur les réseaux sociaux ou par e-mail avec un lien de paiement qui permettra de garantir le paiement, puis d’envoyer l’article à l’adresse indiquée.
Delivery : c’est un métier à part entière, on ne s’improvise pas livreur. Que ce soit dans la restauration ou les produits traditionnels, il y a une logistique et des coûts à à assumer en s’improvisant livreur. Et la circulation sur l’île au mois de décembre relève presque du purgatoire. Différents acteurs de livraison sont présents sur l’île : comparer les coûts selon le poids/volume, les garanties, mais aussi les délais de livraison, les modes de prise en charge des colis (heure limite pour un départ le jour même, lieu de la prise en charge ; faut-il faire la queue ou bien existe-t-il un comptoir dédié ?), la finesse du suivi, les remboursements en cas de délais dépassés, etc. Et surtout, mettez une date butoir aux envois et communiquez-la à vos clients et prospects. Cela évitera quelques déboires sur des colis qui n’auront pas été livrés à temps du fait d’une commande passée dans des délais trop justes. Ici aussi, prendre en charge ou pas les frais de port par l’entreprise est à l’appréciation de chacun.
Finally, hors catégorie, l’état d’esprit sera primordial. La situation actuelle n’est pas idéale ? Cela dépend pour qui… Mais même si elle ne l’est pas pour vous, doit-elle pour autant être un frein lourd, laborieux et douloureux ? Ou bien pouvez-vous essayer d’y mettre de la joie et de la lumière pour vivre au mieux cette période cruciale de l’année ? Here again, c’est à votre libre appréciation, car aucun préfet ni président ne peut choisir votre place de ce que vous décidez de croire, et votre état d’esprit, sauf si vous l’y autorisez.
Je souhaite à chacun un beau mois de préparatifs !